Raisons de la migration et projets

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les personnes immigrent en Suisse ?  Les causes de la migration sont multiples et souvent entremêlées : d’ordre politique, économique, social, culturel, climatique, etc.  Selon la raison d’immigration, l’impact sur la société d’accueil sera différent. Il en est de même des projets que les immigrés construisent pour l’avenir. Combien de temps prévoient-ils de rester en Suisse ? Désirent-ils rentrer dans leur pays d’origine ou ont-ils pour projet de migrer dans un autre pays ? Quelles sont les raisons principales pour lesquels les immigrants désirent quitter la Suisse ?

Raisons de la dernière immigration

En 2022, parmi la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus, 41% déclare avoir immigré en Suisse pour des raisons familiales. 37% déclare être venue en Suisse pour des raisons professionnelles. Les deux raisons suivantes les plus mentionnées sont l’asile (6%) et les études (4%).

Projet sur la durée de résidence

En 2021, 63% de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans née à l’étranger et ayant immigré en Suisse souhaite y rester pour toujours. 9% d’entre elle a pour projet d’y rester au moins 5 ans, alors que seul 2% envisage de quitter le pays dans moins de 5 ans. 25% est encore indécis.

Migration de retour ou migration consécutive

En 2021, 59% des personnes âgées de 15 à 74 ans nées à l’étranger et ayant pour projet de quitter la Suisse envisagent de rentrer dans leur pays d’origine. 20% d’entre elles prévoient de migrer dans un autre pays. Les 20% restant n’ont pas encore décidé.

Raisons de vouloir quitter la Suisse

Parmi la population née à l’étranger déclarant désirer quitter la Suisse, la retraite et les raisons familiales sont les raisons les plus mentionnées, suivies des raisons professionnelles et du mal du pays d’origine.

Raisons de vouloir quitter la Suisse, en 2021
  % IC
1. Retraite 23.3 3.2
2. Raisons familiales 20.5 3.4
3. Raisons professionnelles 18.0 2.7
4. Mal du pays d'origine 7.1 1.8
5. Etudes (2.3) 1.1
6. Retrouver des amis (2.1) 1.1
7. Achat logement (0.4) 0.5
8. Autres raisons 21.5 3.3
Source: OFS - Enquête suisse sur la population active (ESPA), module Migration

Informations supplémentaires

Tableaux

Méthodologie

Raisons de la dernière immigration : Part de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus (à partir de 2021) ou âgée de 15 à 74 ans (en 2014 et 2017), née à l’étranger et ayant immigré en Suisse selon la raison principale de leur dernière migration :

- Raisons professionnelles ;
- Raisons familiales ;
- Asile ;
- Etudes ;
- Autres raisons.

Durée de résidence en Suisse : Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, née à l’étranger et ayant immigré en Suisse selon leur projet sur la durée de résidence en Suisse :

- Pas encore décidé (à partir de 2021) ou aucun projet (en 2014 et 2017) ;
- Moins de 5 ans ;
- 5 ans ou plus ;
- Pour toujours.

Migration de retour ou migration consécutive : Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, née à l’étranger, ayant immigré en Suisse et avec pour projet de quitter la Suisse selon leur prochain pays d’émigration :

- Pays d’origine ;
- Autre pays ;
- Pas encore décidé (à partir de 2021).

Raisons de quitter la Suisse : Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, née à l’étranger, ayant immigré en Suisse et avec pour projet de quitter la Suisse selon leur raison de vouloir quitter la Suisse :

- Raisons familiales ;
- Raisons professionnelles ;
- Retraite ;
- Mal du pays d'origine ;
- Etudes ;
- Retrouver des amis ;
- Achat logement ;
- Autres raisons.

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/population/migration-integration/migration-internationale/raisons-migration.html