Une part importante du transport international de marchandises entre le Nord et le Sud de l'Europe passe par les Alpes suisses. Le volume de marchandises transportées par la route et par le rail à travers les Alpes suisses se montait à 38,3 millions de tonnes nettes en 2022, ce qui est plus de deux fois plus qu'en 1981, un an après l'ouverture du tunnel routier du Gothard. Le transport routier de marchandises a particulièrement augmenté. Mais l'essentiel du transport de marchandises à travers les Alpes continue de s'effectuer en Suisse par le rail, à la différence des pays voisins. En 2022, les chemins de fer ont assuré le transport de 74% des tonnes nettes à travers les Alpes. La part du trafic combiné dans le transport par le rail a progressé de 17% à 76% entre 1981 et 2022.
Volume de marchandises transportées (sur rail et sur route)
Total sur rail et sur route | 38,3 mios de tonnes1p |
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Part du rail | 74%p |
Part de la route | 26%p |
Variation sur le rail depuis 2000 | +38% |
Variation sur la route depuis 2000 | +12%p |
Part du trafic combiné dans le domaine du rail |
76% |
p données provisoires Source: OFT, OFROU – Transport transalpin des marchandises
Passages effectués par les véhicules routiers lourds
927 000 véhicules routiers lourds de transport de marchandises ont traversé les Alpes suisses en 2022, dont environ trois quarts ont emprunté le tunnel routier du Gothard. Entre 1981 et 2000, le nombre de trajets à travers les Alpes suisses avait quadruplé, s’élevant à 1,4 million. La baisse observée depuis est attribuable, entre autres, à la mise en œuvre des mesures d'accompagnement visant le transfert de la route au rail, à l'introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et au relèvement des limites de poids, en vigueur depuis 2001. La conjoncture économique en Europe, et en particulier en Italie, influence aussi fortement l’évolution du transport de marchandises à travers les Alpes.
L'arc alpin compris entre le Fréjus et le Brenner a enregistré en 2022 le passage de 5,1 millions de véhicules routiers lourds de transport de marchandises. La plus grande partie d'entre eux ont emprunté les points de passage situés en Autriche (53%), le reste se répartissant entre la Suisse (18%) et la France (29%).
Total nombre de passages (dans les deux directions) | 0,93 miop |
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Variation depuis 2000 | –34% |
Part du Gothard | 77% |
Part de la Suisse dans le total des passages à travers l’Arc alpin intérieur (Fréjus au Brenner) | 18% |
p) données provisoires Source: OFT, OFROU – Transport transalpin des marchandises
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