Transport combiné de marchandises

Le transport combiné comprend plusieurs modes de transport (route, rail et voie navigable). Ce ne sont alors pas les marchandises à proprement parler qui sont transbordées, mais les unités de transport intermodales (conteneurs p. ex.). Le principe consiste à couvrir la majeure partie de la distance par le rail ou par voie navigable (parcours principal) et de réduire autant que possible les parcours initial et terminal par la route.

Ces dernières années, le transport combiné a gagné en importance. En 2019, sa part a atteint 34% des tonnages transportés par le rail et 12% de ceux acheminés par la navigation intérieure de et vers Bâle. La valeur correspondante est nettement plus basse dans le transport routier, qui n’intervient, comme mentionné, que pour les parcours initiaux et terminaux (distance moyenne de transport: environ 50 kilomètres). Le transport combiné a représenté en 2019 une part de 2% dans le transport par la route, ce chiffre ne tenant compte que des marchandises transportées par des véhicules indigènes.

Volume du transport combiné de marchandises, en 2019
Transport combiné par le rail
Total de marchandises transportées – tonnes nettes 20,7 mios
    Évolution depuis 2016
+2%
    Part du transport total de marchandises par le rail
34%
Transport combiné non accompagné – tonnes nettes 19,3 mios
    Part du trafic intérieur
8%
    Part des importations 
5%
    Part des exportations
3%
    Part du trafic de transit
84%
Autoroute roulante1 – tonnes nettes 1,4 mios
Transport combiné par la route2
Total de marchandises transportées – tonnes nettes 5,2 mios
    Évolution depuis 2016
+21%
    Part du transport total de marchandises par la route 2%
Transport combiné par navigation intérieure (Rhin)
Total de marchandises transportées – tonnes nettes 0,7 mio
    Évolution depuis 2016
0%
    Part totale de la navigation intérieure 12%
1) ligne du transit alpin de Fribourg-en-Brisgau (D) à Novara (I)
2) véhicules lourds indigènes de transport de marchandises
Source: OFS – Statistique du transport combiné de marchandises (KVS)

Unités transportées

En lieu et place des tonnages, il est également possible de considérer les unités de transport acheminées. En 2019, le transport combiné non accompagné (TCNA) par rail s’élevait à un peu plus de 1,2 million d’unités de transport intermodales (conteneurs, caisses mobiles, semi-remorques). De tous ces conteneurs, 244 000, soit 20%, ont été transportés à vide. Aux conteneurs se sont ajoutés 86 000 véhicules routiers de l’autoroute roulante transportés entre les terminaux de transbordement de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et de Novara (nord de l’Italie).

En 2019, la navigation intérieure a transporté à destination de Bâle près de 39 000 conteneurs sur le Rhin, dont 31% à vide. Dans le sens inverse, le nombre s’élevait à 34 000 conteneurs, dont 29% à vide. La proportion relativement élevée de conteneurs vides est due à une différence dans la demande de petits et de grands conteneurs en fonction de la direction du transport.

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