Dans le cadre du trafic de ligne et charter, un total de 361 280 tonnes de fret et de poste ont été transbordées aux aéroports suisses en 2023. Ce volume total a baissé de 1% par rapport à 2022 mais reste toutefois inférieur de 22% au niveau enregistré en 2019, année pré-covid. En 2023, le tonnage du fret était clairement dominant avec une part de 96%. L’aéroport de Zurich a assuré 73% du fret aérien et 81% de la poste aérienne.
Entre 2000 et 2002, le trafic de fret avait déjà fortement diminué suite à la faillite de Swissair. Mais il s’était partiellement redressé jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19.
Fret aérien et poste dans le trafic de ligne et charter, en 2023
Fret
Poste
Marchandises transbordées aux aéroports suisses1, en tonnes
347 781
13 499
Variation depuis 2022, en %
–2
+29
Variation depuis 2000, en %
–30
–58
Parts des divers aéroports2, en %
Zurich
73
81
Genève
9
19
Bâle-Mulhouse3
17
0,02
Total
100
100
1) Trafic à l'arrivée et au départ 2) Part des aérodromes régionaux négligeable 3) Trafic suisse et français
Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne et charter (AVIA_LC)
Le transport de marchandises sur l’eau se limite en Suisse pour l’essentiel à la navigation sur le Rhin. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le rôle de cette voie fluviale dans le commerce extérieur de la Suisse, même s’il s’est nettement réduit ces dernières décennies. En 2022, un total de 4,6 millions de tonnes de marchandises ont été transbordées dans les ports rhénans des deux Bâle, soit environ 7% des importations et exportations suisses. Le pétrole brut et les produits pétroliers étaient les principales marchandises transportées en 2022 sur le Rhin, suivis par le groupe «Pierres, terres et matériaux de construction».
Navigation de marchandises sur le Rhin, en 2022
Importations
Exportations
Total des marchandises transbordées dans les ports rhénans suisses, en tonnes
3 725 565
874 956
Variation depuis 2000, en %
–51
–2
Parts des divers groupes de marchandises, en %
Pétrole brut, produits pétroliers
45
6
Pierres, terres, matériaux de construction
16
28
Produits alimentaires et fourrages, produits agricoles
16
14
Produits chimiques, engrais
6
5
Métaux, minerais, déchets métalliques
8
15
Véhicules, machines
4
17
Autres
4
15
Source: Ports rhénans suisses – Transport de marchandises sur le Rhin
Dans l’importation de pétrole brut et de produits pétroliers, les pipelines jouent eux aussi un rôle important. En 2022, 42% de ces importations (3,7 millions de tonnes) ont été acheminées en Suisse par les pipelines. 81% étaient du pétrole brut, qui a été acheminé par l’oléoduc du Jura neuchâtelois vers la raffinerie de Cressier (NE).
Importations de pétrole via les oléoducs, en 2022
Total des importations, en tonnes
3 709 259
Variation depuis 2010, en %
–281
Part de l’oléoduc du Jura neuchâtelois2, en %
82
Part du pipeline Sappro3 (Genève), en %
18
1) Recul lié à l’abandon de la raffinerie de Collombey (VS) en 2015 2) Pétrole brut 3) Produits pétroliers: essence, kérosène, mazout et diesel
Source: Avenergy Suisse – Rapport annuel