Transport de marchandises par rail


Vue d'ensemble

En 2019, les prestations de transport fournies sur le réseau ferroviaire suisse ont totalisé 10,1 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Cette valeur est supérieure de 1% à celle de 2000, mais inférieure de 8% à celle de 2008, avant le recul causé par la crise financière et économique.

En 2018, la part du rail dans le total des prestations de transport sur route et sur rail se situait à 37%. Après avoir perdu des plumes dans les années 1980 et 1990, le rail a réussi à maintenir sa part de marché ces dernières années. L’encouragement du trafic marchandises ferroviaire au moyen de la réforme des chemins de fer, la modernisation des infrastructures ainsi que les indemnisations et les aides à l’investissement, entre autres, ont contribué à cette stabilisation. L’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les camions et les tracteurs à sellette a également favorisé cette tendance.

 
Transport de marchandises par rail, en 2019
Prestations de transport 10,1 mrds de tonnes-km nettes
Variation depuis 2000 +1%
Volume de marchandises transportées 68,7 mios de tonnes
Variation depuis 2000 +10%
Prestations kilométriques 28,0 mios de trains-km
Variation depuis 2000 –11%
Source: OFS – Statistique des transports publics (TP)

Trafic intérieur et international

Si les transports sur de courtes distances à l’intérieur de la Suisse sont effectués avant tout par des véhicules routiers, le rail prédomine dans le trafic de transit et donc dans les transports sur de longues distances. En 2019, 63% des prestations de transport assurées dans le transport ferroviaire de marchandises étaient imputables au trafic de transit. Le trafic intérieur atteignait ici une part de 25%. Depuis 2008, il a perdu de l’importance tant en termes relatifs (–4 points de pourcentage) qu’en termes absolus (–0,6 milliard de tonnes-kilomètres). En 2019, les importations et les exportations représentaient ensemble un bon dixième des prestations de transport dans le transport ferroviaire de marchandises.

Dans le transport transfrontalier de marchandises sur rail, l’Allemagne arrive en tête tant comme pays de provenance que comme pays de destination. La Belgique et l’Italie, comme autres pays importants, arrivent loin derrière, notamment au niveau des importations. Les différences par rapport à l’Allemagne sont moins marquées quant aux quantités transportées dans les exportations.

Types de marchandises transportées

Des parts relativement grandes des prestations du transport ferroviaire de marchandises peuvent être attribuées aux groupes «Métaux et produits métallurgiques» et «Produits pétroliers raffinés». Dans bien des cas, il est toutefois impossible de procéder à une identification statistique du type de marchandises, car elles sont transportées dans des conteneurs ou des caisses mobiles, voire avec le véhicule motorisé qui les achemine. Ces types de transport sont connus sous le nom de «transport combiné».


Données trimestrielles actuelles

Les principaux chiffres-clés sur le transport de marchandises par rail sont publiés chaque trimestre. Les données (en partie encore provisoires) des quatre derniers trimestres figurent dans le tableau ci-après.

Transport de marchandises par rail, au cours des quatre derniers trimestres disponibles (entre parenthèses: variation par rapport à l’année précédente)
  3ème trimestre 2019 4ème trimestre 2019 1er trimestre 2020 p 2ème trimestre 2020 p
Tonnes transportées, en mio 14,9
(–1,2%)
14,3
(–4,3%)
14,6
(–5,2%)
13,1
(–14,2%
Tonnes-km,
en mio

2 673,8
(–1,5%)

2 596,3
(–4,4%)
2 763,2
(–3,7%)
2 393,1
(–14,1%)
p données provisoires (état: 14.09.2020)

Remarque: conformément au règlement (UE) No 2018/643, les données trimestrielles ne prennent en compte que les entreprises offrant une prestation de transport annuelle d’au moins 500 millions de tonnes-kilomètres
Source: OFS – Statistique des transports publics (TP)

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