Hautes écoles: taux de diplômes

Le taux de diplômes des hautes écoles reflète la capacité du système de formation à renouveler ou développer une main-d’œuvre hautement qualifiée qui peut permettre à l’économie suisse de maintenir sa position sur le marché international.

Principaux résultats

  • Après une forte hausse dans les années 2000, le taux de diplômes des hautes écoles progressent beaucoup plus lentement.
  • Les femmes affichent des taux de diplômes supérieurs aux hommes
  • Les taux de diplômes des cantons romands et du Tessin sont parmi les plus importants de la comparaison cantonale.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Nombre de personnes ayant obtenu un premier diplôme d’une haute école aux niveaux licence/diplôme et bachelor en % de la population résidente du même âge.

Le taux net de diplômés représente le pourcentage de personnes qui, au sein d’une cohorte d’âge fictif, obtiennent un diplôme, quels que soient l’évolution de la taille des générations ou de l’âge typique d’obtention de ce diplôme. Il est calculé en divisant le nombre de diplômés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges.

Pour les besoins du calcul, seuls les premiers diplômes sont pris en considération. Une personne obtenant plusieurs diplômes n'est comptabilisée qu'une seule fois, lors de l'obtention de son premier diplôme. Les titres considérés sont les licences, diplômes et bachelors qui correspondent aux premiers titres officiels délivrés dans les hautes écoles. Dans le cas des HEU, les masters sont également pris en compte, pour autant qu'il s'agisse d'un premier diplôme. Les étrangers qui auraient obtenu un bachelor préalablement dans une haute école étrangère ne sont pas inclus.

Jusqu’en 2009, la population de référence est celle de la statistique de l'état annuel de la population (ESPOP). A partir de 2010, cette dernière est remplacée par la statistique de la population et des ménages (STATPOP).

Dimensions

Canton
Le critère de comparaison cantonale est le canton de domicile avant le début des études, c’est-à-dire celui dans lequel l’étudiant détenait son domicile légal au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures (p. ex. la maturité).

Comparaison internationale
Le taux de diplômes du degré tertiaire englobe indistinctement aussi bien les diplômés des études bachelor, master et postgrades (sans le doctorat) des hautes écoles, que les diplômés de la formation professionnelle supérieure, soit les niveaux 5 à 7 de la CITE. Seuls les premiers diplômes sont pris en compte.

Le taux de diplômes est net et représente le pourcentage de personnes qui, au sein d'une cohorte d'âge fictif, obtiennent un diplôme, quels que soient l'évolution de la taille des générations ou l'âge typique d'obtention de ce diplôme. Il est calculé en divisant le nombre de diplômés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges. Dans les pays qui ne peuvent fournir des données aussi détaillées, ce sont des taux bruts qui sont indiqués. Ces derniers se rapportent au nombre total de diplômés divisé par la population dans l'âge typique d'obtention du diplôme.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Il est impossible d’attribuer tous les étudiants étrangers aux différents cantons et aux grandes régions car ils ne disposent pas tous d'un domicile en Suisse avant le début de leurs études. La valeur cumulée des cantons est donc inférieure à la valeur du total. Par conséquent, ce dernier n’est pas représenté dans les graphiques.

Les résultats des petits cantons sont sujets à caution. Etant donnée la petite taille de leur population, les taux de diplômes peuvent varier très fortement d’une année à l’autre.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

2020

Définitions

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bildung-wissenschaft/bildungsindikatoren/themen/bildungserfolg/abschlussquote-hs.html