Le taux de réussite des hautes écoles indique dans quelle mesure les étudiants mènent à bien la formation qu'ils ont entamée dans une haute école en vue d'obtenir un titre de bachelor. Cet indicateur présente la part d’une cohorte d’entrants au bachelor qui obtiennent ce titre dans les huit ans suivant leur première entrée dans une haute école.
Principaux résultats
- La majorité des étudiants ont besoin de plus que les trois ans d’études à plein temps pour obtenir un bachelor dans une haute école.
- Quel que soit le groupe de domaines d'études, plus des deux tiers des entrants ont obtenu un bachelor dans les cinq ans suivant l'entrée dans une haute école.
38,2% des entrants dans une haute école spécialisée ou pédagogique (HES/HEP) et 26,1% des entrants dans une haute école universitaire (HEU) ont obtenu un bachelor dans la durée réglementaire de trois ans. Nombreux sont les étudiants qui choisissent cependant d'étudier à temps partiel pour mieux concilier leurs études avec une activité professionnelle, pour des raisons de santé ou encore pour s'impliquer dans la société civile. Ainsi, il faut compter sur une durée d’au moins cinq ans pour que les taux de réussite dans les HEU et les HES/HEP atteignent respectivement plus de 70% et 75%.
Si dans les groupes de domaines d'études des haute écoles spécialisées (HES) l'obtention d'un bachelor dans la durée réglementaire de trois ans est plus fréquente que dans ceux des hautes écoles universitaires (HEU), dès que on considère une durée jusqu'à cinq ans après l'entrée au bachelor, les différences au sein et entre les types de haute école s'amenuisent.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
L’indicateur du taux de réussite se calcule sur la base d’une analyse de flux et selon une approche prospective. On mesure la part d'une cohorte d'entrants au bachelor qui obtiennent ce titre dans une haute école dans les huit ans suivant leur première entrée dans une haute école.
Seuls sont pris en compte les entrants bachelor ayant leur domicile avant les études en Suisse.
L’univers des étudiants pris en compte pour le calcul du taux de réussite ne se limite pas qu'aux personnes qui ont obtenu leur bachelor dans la même haute école et dans le même domaine qu'à l'entrée des études. Il comprend également les étudiants qui ont obtenu leur bachelor dans un autre type de haute école, une autre haute école ou un autre groupe de domaines d'études qu'à l'entrée des études.
Définitions
Dimensions
Evolution
L'évolution des taux de réussite jusqu'à huit ans suivant l'entrée au niveau bachelor dans une haute école est très stable sur la durée, c'est pourquoi elle n'est pas montrée ici.
Type de haute école et groupe de domaines d'études
Le type de haute école et le groupe de domaines d'études correspondent à ceux de l'étudiant au moment de sa première entrée dans une haute école.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Cet indicateur doit être interprété avec précaution. Souvent considéré comme un indicateur de l'efficacité interne du système de formation, le taux de réussite ne permet pas pour autant de tirer des conclusions sur la qualité ou les conditions de l’enseignement. En effet, d’autres facteurs, que les seuls facteurs éducatifs, peuvent déterminer le taux de réussite, comme le parcours scolaire antérieur des étudiants, leurs caractéristiques individuelles et familiales, ainsi que leurs conditions sociales et économiques par exemple.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Novembre 2023
Liens
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30