Hautes écoles: taux de réussite

Le taux de réussite des hautes écoles indique dans quelle mesure les étudiants mènent à bien la formation qu'ils ont entamée dans une haute école en vue d'obtenir un titre de bachelor.  

Principaux résultats

  • 80% des entrants au niveau bachelor dans une HEU et HES ont obtenu ce titre dans les 8 ans suivant leur première entrée dans une haute école.
  • Quel que soit le groupe de domaines d'études, au moins deux tiers des entrants ont obtenu un bachelor dans les 5 ans suivant l'entrée dans une haute école.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

L’indicateur du taux de réussite se calcule sur la base d’une analyse de flux et selon une approche prospective. On mesure la part d'une cohorte d'entrants au bachelor qui obtiennent ce titre dans une haute école dans les 8 ans suivant leur première entrée dans une haute école.  

Seuls sont pris en compte les entrants bachelor ayant leur domicile avant les études en Suisse.

L’univers des étudiants pris en compte pour le calcul du taux de réussite ne se limite pas qu'aux personnes qui ont obtenu leur bachelor dans la même haute école et dans le même domaine qu'à l'entrée des études. Il comprend également les étudiants qui ont obtenu leur bachelor dans un autre type de haute école, une autre haute école ou un autre groupe de domaines qu'à l'entrée des études.  

Définitions

Dimensions

Evolution
L'évolution des taux de réussite jusqu'à 8 ans suivant l'entrée au niveau bachelor dans une haute école est très stable sur la durée, c'est pourquoi elle n'est pas montrée ici.

Type de haute école et groupe de domaines d'études
Le type de haute école et le groupe de domaines d'études correspondent à ceux de l'étudiant au moment de sa première entrée dans une haute école.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Cet indicateur doit être interprété avec précaution. Souvent considéré comme un indicateur de l'efficacité interne du système de formation, le taux de réussite ne permet pas pour autant de tirer des conclusions sur la qualité ou les conditions de l’enseignement. En effet, d’autres facteurs, que les seuls facteurs éducatifs, peuvent déterminer le taux de réussite, comme le parcours scolaire antérieur des étudiants, leurs caractéristiques individuelles et familiales, ainsi que leurs conditions sociales et économiques par exemple.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Octobre 2020

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/reussites-he.html