Hautes écoles: taux de réussite

Bien que le taux de réussite dans les hautes écoles soit souvent considéré comme un indicateur de l’efficacité interne du système de formation, il ne permet pas de tirer des conclusions sur la qualité ou les conditions de l’enseignement. En effet, d’autres facteurs, que les seuls facteurs éducatifs, peuvent déterminer le taux de réussite, comme les caractéristiques individuelles et familiales, ainsi que les conditions sociales et économiques des étudiants par exemple.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Cet indicateur présente pour chaque type de hautes écoles (HEU, HES et HEP) la part des étudiants d’une cohorte d’entrants qui obtiennent un titre au niveau d’études considéré.

L’indicateur du taux de réussite se calcule sur la base d’une analyse de flux et selon une approche prospective. A partir d’une cohorte d’entrants, on mesure la part des étudiants qui obtiennent un titre au niveau d’études considéré. Pour les cohortes les plus récentes, une partie de la réussite est estimée sur la base des dernières observations disponibles.

Cet indicateur est calculé pour les étudiants qui obtiennent un titre dans le même type de hautes écoles, dans le même domaine d’études et au même niveau qu’à l’entrée des études, à l’exclusion des entrants de Nationalité étrangère ayant un lieu de naissance à l'étranger et un domicile précédent à l’étranger.

Pour les HEU, le groupe de domaines d’études « Médecine et pharmacie » est écarté des calculs. Pour les HES, les étudiants à temps partiel, dont la durée des études est nettement supérieure à celle des étudiants à temps complet, ont été exclus.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Compte tenu des différentes dates et rapidités de mise en œuvre de la structure de Bologne (Bachelor/Master), les cohortes d’entrants présentées dans l’indicateur dépendent du niveau d’études et du type de hautes écoles.

Cet indicateur doit être interprété avec précaution. Les étudiants qui n’ont pas réussi au sens méthodologique du présent indicateur n’ont pas forcément abandonné leurs études pour autant. En effet, l’univers des étudiants pris en compte pour le calcul du taux de réussite se limite entre autres aux personnes qui ont terminé leurs études dans une haute école du même type et dans le même domaine qu’à l’entrée de leurs études (d’autres critères rentrent également en compte).

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Janvier 2020

 

Définitions

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

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