Recensement de la population

Le recensement se déroule sous une nouvelle forme depuis 2010. Les informations proviennent des registres des habitants et sont complétées par des enquêtes par échantillonnage.

Jusqu’en 2000

De 1850 à 2000, le recensement de la population a fourni tous les dix ans des informations importantes sur la structure de la population, des ménages, des bâtiments et des logements en Suisse. Toute la population était interrogée ainsi que les propriétaires d’immeubles et les gérances immobilières.

A partir de 2010

Depuis 2010, l’OFS réalise le recensement de la population une fois par an. Afin de décharger la population, l’OFS utilise en premier lieu les registres des habitants des communes et des cantons, les registres fédéraux de personnes ainsi que le registre fédéral des bâtiments et des logements pour collecter les informations, qu’il complète en procédant à des enquêtes par échantillonnage. Une petite partie de la population est interrogée dans le cadre d’interviews écrites ou téléphoniques.

Le recensement comme système statistique

Grâce à ce système statistique moderne, la Suisse est mieux à même de suivre les structures et l’évolution de la population, des ménages, des bâtiments et des logements. Elle dispose des outils nécessaires pour analyser les changements économiques et sociétaux. Les résultats sont ainsi plus actuels et diversifiés du point de vue thématique.

Le système de recensement réduit la charge de travail des communes, des cantons et de la population. Il permet d’économiser quelque 100 millions de francs par rapport à un recensement de la population traditionnel.

Une évaluation très positive du nouveau système de recensement

Une évaluation du système de recensement décrit ci-dessus a été réalisée auprès des principaux utilisateurs. Il en ressort une grande satisfaction. En regard de l’ancien système, l’allégement de la charge des milieux interrogés et des communes est considérable. Les thèmes abordés sont multiples et les données d’actualité. La nouvelle solution offre de plus une grande capacité d’adaptation et permet ainsi de tenir compte des besoins thématiques en constante évolution et d’assurer une mise à disposition de données pertinentes. La comparabilité internationale est par ailleurs assurée.

Informations supplémentaires

Publications

Manifestations

FAQ

Contact

Hotline pour les personnes interviewées du relevé structurel

hotline@census2017.ch

Tél.
0800 99 77 00

(numéro gratuit)

LU - VE: 08h00 - 21h00
SA et DI: 09h00 - 18h00


Résultats et informations

info.pop@bfs.admin.ch

Tél.
+41 58 467 25 25

LU - VE: 09h00 - 11h30 /
14h00 - 16h00

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/bases-statistiques/recensement-population.html