Enquête de qualité du recensement

L’exploitation des données des registres de personnes et du Registre fédéral des bâtiments et des logements permet la production de deux statistiques de base essentielles, STATPOP (statistique de la population et des ménages) et StatBL (statistique des bâtiments et des logements). Si la collecte et le traitement de ces données sont soumis à des normes de qualité rigoureuses, ces procédures peuvent être entachées d’erreurs. On parle notamment d’erreurs de couverture, lesquelles découlent soit d’omissions (sous-couverture), soit de doubles comptages ou d’entités comptées à tort dans l’univers de référence (sur-couverture).

Pour estimer le degré de couverture des deux statistiques en question et, par conséquent, en vérifier la qualité, une enquête spécifique a été mise sur pied. Elle a consisté en une vérification de la situation des bâtiments, des logements et des personnes dans près de 500 zones sélectionnées de manière aléatoire sur le territoire national. Pour chaque zone retenue, un enquêteur s'est rendu sur le terrain et a répertorié l’ensemble des bâtiments et des logements s’y trouvant. Il a procédé à une courte interview des occupants des logements disposés à répondre. Les ménages ont également eu la possibilité de répondre au questionnaire en ligne ou encore par téléphone.

L’enquête a débuté le 2 mai et s’est terminée le 6 juillet 2013. Les résultats montrent que de manière générale, le contenu des registres est de bonne qualité et donc que les statistiques produites sur cette base sont parfaitement fiables.

Pour plus de détails sur les résultats:

Contact

Office fédéral de la statistique Division Population et formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

info.pop@bfs.admin.ch

Tél.
+41 58 467 25 25

LU - VE: 09h00 - 11h30 / 14h00 - 16h00

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/bases-statistiques/recensement-population/enquete-qualite-recensement.html