Press release

Travailleurs en rotation par équipes en Suisse 2002-2022 8,6% des salariés travaillent en rotation par équipes avec horaires en alternance

15.2.2024 - En 2022, 15,9% des salariés en Suisse travaillaient en rotation par équipes, dont un peu plus de la moitié avec des horaires en alternance (8,6% des salariés). Ce modèle de travail est très inégalement réparti entre les branches économiques. Les parts les plus élevées de travail en équipes avec horaires alternés, soit plus de 20%, se trouvent dans les branches suivantes: «Transports et entreposage», «Hébergement et restauration» ainsi que «Santé humaine et action sociale». Ce sont là quelques résultats tirés de la publication «Travailleurs en rotation par équipes en Suisse de 2002 à 2022» de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2022, 593 000 personnes en Suisse ont, selon leur autoévaluation, travaillé en rotation par équipes, ce qui correspond à 15,9% de l'ensemble des salariés (sans les apprentis). Parmi ces personnes, 27,1% travaillent habituellement selon des horaires en alternance, y compris de nuit (4,3% des salariés) et 27,0% ont des horaires alternés sans travail de nuit (également 4,3% des salariés). Les 45,9% restants travaillent sans alternance, c'est-à-dire uniquement le jour, uniquement le soir ou uniquement la nuit. Seuls les deux premiers groupes sont analysés plus en détail ci-après afin de rendre compte du travail en équipes «classique», à savoir avec des horaires en alternance.

Les personnes de nationalité étrangère travaillent plus souvent en rotation par équipes

Les hommes travaillent plus souvent que les femmes en rotation par équipes, y compris de nuit (4,5% contre 4,1%), tandis que ces dernières sont plus nombreuses à travailler en équipes sans travail de nuit (5,4% contre 3,2%). Les deux modèles de travail en rotation par équipes avec horaires en alternance sont plus répandus chez les personnes de nationalité étrangère que chez les Suisses (avec travail de nuit: 4,5% contre 4,2%; sans travail de nuit: 5,4% contre 3,8%). Les salariés originaires de pays tiers travaillent plus que la moyenne en rotation par équipes sans la nuit (8,1%; UE/AELE: 4,4%).

Travail en rotation par équipes avec la nuit plus fréquent chez les moins de 40 ans

Le travail en rotation par équipes, nuit comprise, est le plus fortement répandu chez les 25 à 39 ans (5,1%), suivis des 15 à 24 ans (4,8%). Ce pourcentage est de moins de 4% chez les 40 à 64 ans. Le modèle de rotation par équipes sans travail de nuit régulier est le plus fréquent chez les 15 à 24 ans (5,9%), suivis des 55 à 64 ans (4,8%). L'analyse selon le taux d'occupation montre que les personnes actives occupées à plein temps travaillent plus souvent en rotation par équipes avec horaires en alternance, y compris de nuit, que celles qui sont occupées à temps partiel (5,0% contre 3,1%). C'est l'inverse pour le travail en équipes sans la nuit (personnes actives occupées à temps partiel: 5,0%; personnes actives occupées à plein temps: 3,9%).

«Transports et entreposage»: 16,2% travaillent en rotation par équipes, y compris la nuit

L'examen par section économique révèle une répartition très inégale du travail en rotation par équipes avec horaires en alternance. Dans la section «Hébergement et restauration», 19,4% des salariés travaillent en équipes sans la nuit, mais seulement 3% environ avec travail de nuit. Ces proportions sont inversées dans la section «Transports et entreposage» (travail en équipes avec la nuit: 16,2%; sans la nuit: 7,2%). Dans la section «Santé humaine et action sociale», les deux modèles de travail en équipes sont également représentés (11,1% chacun).

Un quart des conducteurs d'installations et de machines travaille en équipes avec horaires alternés

La fréquence du travail en rotation par équipes avec horaires en alternance varie aussi nettement entre les professions. Les plus concernés par ce modèle sont les conducteurs d'installations et de machines ainsi que les ouvriers de l'assemblage (avec travail de nuit: 17,5%; sans travail de nuit: 8,4%). Viennent ensuite les services directs aux particuliers, les commerçants et vendeurs (avec travail de nuit: 7,7%; sans travail de nuit: 10,9%). Le travail en rotation par équipes est en revanche relativement rare chez les directeurs, cadres de direction et gérants, les employés de type administratif ainsi que dans les métiers qualifiés de l'industrie et de l'artisanat.

État de santé: pas de grandes différences

En 2022, 87,1% des personnes salariées étaient en bonne ou en très bonne santé. Chez les travailleurs en rotation par équipes, cette proportion était similaire pour ceux qui travaillent aussi la nuit (87,3%), alors qu'elle était légèrement inférieure chez ceux qui ne travaillent pas la nuit (84,7%). En l'occurrence, il n'est pas possible d'exclure un «effet du travailleur sain» (healthy worker effect), à savoir que seules les personnes en bonne santé demeurent dans une activité pénible. Sur l'ensemble des salariés, 1,8% se disaient en mauvaise ou en très mauvaise santé; parmi les personnes travaillant en rotation par équipes avec horaires en alternance, ce pourcentage était légèrement supérieur à 2% (avec ou sans travail de nuit). En 2020, 11,1% des personnes travaillant en rotation par équipes avec des horaires en alternance ont déclaré avoir eu au moins un accident du travail avec blessure au cours des douze derniers mois. Parmi les salariés en général, ce pourcentage n'était que de 6,6%.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

8,6% des salariés travaillent en rotation par équipes avec horaires en alternance
(PDF, 4 pages, 176 kB)


Other languages


Associated documents

Shift workers in Switzerland 2002-2022


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/news/press-releases.assetdetail.29145641.html