14.03.2022 - Nouvelles informations statistiques

Mobilité des revenus des groupes à revenus moyens de 2017 à 2020

La classe moyenne est relativement stable en Suisse, même considérée sur plusieurs années. Près de deux tiers des personnes appartenant à cette catégorie en 2017 y sont restées jusqu'en 2020. À peine plus d’un tiers est passé au moins une fois dans une autre classe de revenus. La part de la population qui passe de la classe moyenne à la classe supérieure équivaut plus ou moins à celle passant de la classe moyenne à la classe inférieure. Toutefois, la mobilité des revenus est marquée entre la classe moyenne inférieure et la classe moyenne supérieure.

Tels sont les résultats d’une nouvelle analyse de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la mobilité des revenus de la classe moyenne de 2017 à 2020, sur la base des données de l’Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC). Les personnes qui participent à cette enquête sont interrogées durant quatre années consécutives, ce qui permet d’analyser des processus dynamiques, tels que l’évolution de leur niveau de revenu relatif d’une année sur l’autre.

Selon la définition de l'Office fédéral de la statistique, la classe moyenne – ou groupe à revenus moyens – comprend toutes les personnes issues de ménages dont le revenu brut équivalent se situe entre 70% et 150% de la médiane de l'année d'observation en question. La limite entre la classe moyenne inférieure et la classe moyenne supérieure est marquée par la médiane.

Thème Situation économique et sociale de la population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/aktuell/neue-veroeffentlichungen.gnpdetail.2021-0435.html