Prises de position

Données de l’OFS sur la surmortalité, la mortalité, les décès, les causes de décès, le taux de mortalité et l’espérance de vie

Les débats sur les sujets mentionnés ci-dessus font rage dans les médias comme sur les réseaux sociaux. À cette occasion, l’OFS souhaite rappeler quelles données il met à disposition, où les trouver et à quoi elles se réfèrent:

1. Les données sur la surmortalité peuvent être consultées sur la page suivante:

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces.html

En partie agrémentées d’un graphique et de tableaux téléchargeables, elles montrent comment le nombre de décès a évolué par rapport à la valeur attendue pour une période donnée. Le graphique et les données sur la surmortalité sont mis à jour tous les mardis à 14 heures.

Via le suivi expérimental de la mortalité, l’OFS fournit en outre une représentation de la surmortalité par grande région et par canton:

https://www.experimental.bfs.admin.ch/expstat/fr/home/methodes-innovation/momo.html

Sur cette page, les graphiques montrent l’évolution de la surmortalité selon la région ou le canton voulu durant l’année 2020 et au début de 2021. Ces données sont également mises à jour tous les mardis à 14 heures.

2. La page suivante renseigne sur les décès en chiffres absolus:

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/naissances-deces/deces.html

Elle indique notamment le nombre de décès par semaine selon le canton, la classe d’âge et le sexe. Là aussi, ces données sont mises à jour tous les mardis à 14 heures. L’OFS publiera le 6 avril 2021 au plus tard les données provisoires consolidées pour l’année 2020.

3. L’office publie ici les données sur les causes de décès, à savoir la raison principale du décès établie médicalement:

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces/specifiques.html

Les données les plus récentes dont dispose l’OFS pour cette statistique se rapportent à l’année 2018, celles pour 2020 seront publiées au plus tard à fin 2022. En raison de la pandémie et de l’intérêt accru du public, l’office s’efforce de publier les données 2020 plus tôt que prévu, sans toutefois être en mesure d’avancer une date précise pour l’instant.

Comme pour les années précédentes, les données sur les suicides de 2020 seront incluses dans la statistique des causes de décès.

4. Les taux de mortalité standardisés par classes d’âge, à savoir le nombre de personnes décédées pour 100 000 habitants au cours d’une année donnée, ventilés par sexe, sont présentés sur cette page:

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces/specifiques.html

Les calculs pour 2020 ne seront effectués qu’une fois les causes de décès définies. Les données publiées actuellement par l’OFS se rapportent à 2018.

5. Les données de l’OFS sur la durée moyenne de vie et sur l’espérance de vie à la naissance sont disponibles sur cette page:

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/naissances-deces/esperance-vie.html

Les données les plus récentes se rapportent à l’année 2019, les données provisoires pour 2020 seront publiées le 6 avril 2021 au plus tard.

Transparentes et consultables par chacun, les méthodes appliquées par l’OFS correspondent à l’état actuel de la science. Vous trouverez des explications concernant la méthodologie sur les pages mentionnées ci-dessus et des considérations méthodologiques spécifiques aux différentes statistiques réalisées sur les décès au niveau fédéral sous le lien suivant:

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces.assetdetail.12967242.html

Neuchâtel, le 27 janvier 2021

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/prises-position.html