Comunicato stampa

Dépenses et personnel de recherche et développement de la Confédération en 2017 Année record pour les dépenses de R-D de la Confédération

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
La Confédération a consacré 2,6 milliards à la recherche en 2019

Neuchâtel, 12 juillet 2018 (OFS) - En 2017, la Confédération a consacré 2,2 milliards de francs à la recherche et au développement expérimental (R-D). Ce montant est en progression de 7% par rapport à 2015, année du précédent relevé. Il s'agit là d'un montant record, versé principalement sous la forme de contributions visant à soutenir les activités de recherche. Dans le même temps, le personnel de la Confédération employé à des activités de R-D a diminué de 4% pour s'établir à 875 emplois en équivalent plein-temps. Ces résultats se basent sur l'exploitation de données administratives effectuée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses de R-D de la Confédération ont poursuivi leur croissance entre 2015 et 2017 pour s'établir à un niveau record de 2,2 milliards de francs. La grande majorité (88%) de ces dépenses est versée sous la forme de contributions dans le but de soutenir des activités de recherche en Suisse et à l'étranger. Ces contributions se sont élevées à 1,9 milliard de francs en 2017, en augmentation de 9% par rapport à 2015.

Soutien à la recherche nationale et internationale

Le principal bénéficiaire des contributions de R-D allouées par la Confédération est le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (50% du total des contributions), qui perçoit ces fonds à des fins de redistributions pour soutenir les activités de recherche en Suisse. Le deuxième bénéficiaire le plus important rassemble les programmes internationaux et les organisations internationales de recherche, auxquels sont attribués 28% du total des fonds.

Les autres types de dépenses de R-D de la Confédération sont moins importants en termes de volume et présentent une évolution différente. Les dépenses consacrées à la réalisation de la recherche au sein des unités de la Confédération (appelées dépenses intra-muros) ont diminué de 5%, pour s'établir à 184 millions de francs. Les dépenses liées aux mandats de R-D suivent la même dynamique (-5%) et atteignent un montant de 79 millions de francs.

Personnel de R-D en léger recul

Le personnel de R-D de la Confédération est également en recul sur la période 2015-2017. Alors que 1857 personnes travaillaient à des activités de recherche au cours de l'année 2015, ce nombre a reculé de 2% pour s'établir à 1825 personnes en 2017. Exprimé en emplois en équivalents plein temps, ce personnel représente 875 emplois, soit un recul de 4% par rapport au relevé précédent.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

Année record pour les dépenses de R-D de la Confédération
(PDF, 3 pagine, 420 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Spese e personale di R+S della Confederazione nel 2017


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/attualita/novita-sul-portale.assetdetail.5507358.html