Statut sur le marché du travail, personnes actives occupées

Evolution du nombre de personnes actives occupées

En Suisse, 5 035 millions de personnes étaient actives occupées au 2e trimestre 2021 (+0,5% par rapport au 2e trimestre 2020 ; 5 012 millions).

Composition de la population résidante permanente

La population suisse est constituée des personnes actives et des personnes non actives. Les personnes actives – qui représentent l’offre de travail – englobent les personnes actives occupées (indépendants, personnes travaillant dans l’entreprise familiale, salariés et apprentis) et les personnes au chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT). Les personnes non actives sont constituées des personnes en formation, des femmes et hommes au foyer ainsi que des rentiers.

Sur les vingt dernières années, la part des personnes actives dans la population de 15 ans et plus est restée stable malgré le fort vieillissement démographique (67,9% de personnes actives en 2020 et 67,4% en 2000). Au sein de la population active, les parts d’indépendants et de personnes travaillant dans l’entreprise familiale ont baissé tandis que la proportion de salariés a augmenté. Parmi les personnes non actives, c’est la part des rentiers qui a fortement augmenté au détriment de la part des personnes au foyer.

Informations supplémentaires

Tableaux

Personnes actives occupées selon le concept intérieur

Statut sur le marché du travail selon le concept de la population résidante permanente

Tableaux en comparaison internationale

Publications

Communiqués de presse

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 00

Du lundi au vendredi
9h00-11h30 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/population-active/statut-marche-travail.html