Formation continue

Signification de l'indicateur

L’accès à «l’éducation tout au long de la vie» (formation continue) revêt une importance particulière dans un monde en évolution rapide où l’obsolescence des connaissances pénalise à la fois les chances de trouver un emploi et la participation sociale de manière plus large.

Pour les personnes handicapées, la formation continue (qu’il s’agisse de perfectionnement ou d’une nouvelle formation) est un passage souvent obligé pour rétablir leurs capacités à participer au marché du travail lorsque le handicap ne leur permet plus d’exercer normalement leur métier.

Formation continue non formelle

Les personnes handicapées sont moins nombreuses que les personnes non handicapées (20% contre 28%) à avoir suivi une mesure de formation continue non formelle (cours, séminaires, conférences, etc.) durant les 4 semaines précédant l’interview. L’écart est encore plus marqué concernant les personnes handicapées fortement limitées, parmi lesquelles seuls 10% ont suivi une telle mesure. Si on se concentre uniquement sur les personnes actives sur le marché du travail (personnes ayant un emploi et au chômage), on observe tout d’abord qu’elles ont globalement davantage recours à la formation continue que les personnes non actives. Il ressort ensuite que les différences observées entre personnes handicapées et non handicapées perdurent mais avec des écarts moins importants.

Informations supplémentaires

Tableaux

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Plus d'information sur la formation continue

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/formation/continue.html