L’accès à «l’éducation tout au long de la vie» (formation continue) revêt une importance particulière dans un monde en évolution rapide où l’obsolescence des connaissances pénalise à la fois les chances de trouver un emploi et la participation sociale de manière plus large.
Pour les personnes handicapées, la formation continue (qu’il s’agisse de perfectionnement ou d’une nouvelle formation) est un passage souvent obligé pour rétablir leurs capacités à participer au marché du travail lorsque le handicap ne leur permet plus d’exercer normalement leur métier.
Formation continue non formelle
Les personnes handicapées sont moins nombreuses que les personnes non handicapées (21,8% contre 24,9%) à avoir suivi une mesure de formation continue non formelle (cours, séminaires, conférences, etc.) durant les 4 semaines précédant l’interview (valeurs 2020). L’écart est encore plus marqué concernant les personnes handicapées fortement limitées, parmi lesquelles seuls 8,7% ont suivi une telle mesure. Si on se concentre uniquement sur les personnes actives sur le marché du travail (personnes ayant un emploi et au chômage), on observe tout d’abord qu’elles ont globalement davantage recours à la formation continue que les personnes non actives. Il ressort ensuite que les différences observées entre personnes handicapées et non handicapées perdurent mais avec des écarts moins importants.
Les résultats sur cette page se réfèrent aux personnes handicapées au sens de la loi sur l’égalité. La définition précise et la différence avec d’autres définitions du handicap sont présentées dans la fiche Personnes handicapées ci-dessous.
Pour aller plus loin
Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).