École obligatoire

La scolarité obligatoire compte, en 2022/23, près de 1 011 400 élèves. 18% d’entre eux se trouvent au degré primaire 1-2 (école enfantine, cycle élémentaire), 54% au primaire 3-8 et 28% au secondaire I. Les filles forment près de la moitié des effectifs de chaque degré et les élèves étrangers plus du quart.

Élèves de la scolarité obligatoire (1) : évolution depuis 2005/06
  2005/06 2010/11 2015/16 2020/21 2022/23
Total 947 455 913 132 928 229 976 066 1011406
  Femmes (%) 48,6 48,6 48,5 48,5 48,6
  Etrangers (%) 22,2 24,5 26,7 27,3 28,6
146 474 148 879 170 576 181 099 184 403
  Femmes (%) 48,4 48,7 48,7 48,5 48,6
  Etrangers (%) 24,0 26,0 27,5 28,5 29,9
454 092 435 882 477 532 530 368 546 495
  Femmes (%) 49,2 49,0 49,1 48,6 48,6
  Etrangers (%) 21,4 24,1 26,6 27,6 28,8
298 414 290 928 248 970 264 599 280 508
  Femmes (%) 49,6 49,4 49,0 48,5 48,6
  Etrangers (%) 19,3 22,1 24,0 26,0 27,3
48 475 37 443 31 151 . .
Femmes (%) 37,6 36,5 35,1 . .
  Etrangers (%) 41,3 41,2 45,8 . .
(1) Dès l’année scolaire 2017/18, les élèves des classes des écoles spécialisées, des classes pour élèves de langue étrangère, des classes d’introduction et des autres classes spéciales sont intégrés dans les différents degrés de formation de la scolarité obligatoire et non plus dans la catégorie distincte "Enseignement séparatif".
(2) Ecole enfantine, cycle élémentaire
Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2024

Selon le concordat HarmoS, l’école obligatoire dure onze ans. Elle recouvre les degrés primaire et secondaire I. Le degré primaire se déroule sur huit ans, école enfantine ou cycle élémentaire compris, et le degré secondaire I sur 3 ans. Les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers sont, soit intégrés dans des classes régulières, où ils bénéficient d'un soutien pédagogique spécialisé, soit scolarisés dans des écoles spécialisées ou des classes spéciales (enseignement séparatif).
Depuis 2005/06, les effectifs de la scolarité obligatoire ont diminué jusqu’en 2012/13 pour repartir ensuite à la hausse. Ces variations sont avant tout à mettre en lien avec l’évolution démographique des classes d’âge correspondantes.

Pendant l’année scolaire 2022/23, la part des élèves étrangers se monte en moyenne suisse à 29%. Les variations sont cependant notables suivant le canton. Ainsi, le canton de Genève compte la plus forte proportion d’élèves étrangers (45%) et le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures la plus faible (10%).

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Pédagogie spécialisée

Elèves ayant des besoins éducatifs particuliers relevant de la pédagogie spécialisée, personnel de la pédagogie spécialisée, écoles spécialisées

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