Population de nationalité étrangère

Toute personne qui réside en Suisse à un moment donné, mais qui ne possède pas la nationalité suisse, est comptée dans la population étrangère. Son séjour en Suisse est réglé par différentes autorisations de résidence qui définissent la durée de présence légale. Le livret octroyé ainsi que la durée effective de résidence en Suisse déterminent en outre son attribution à la population étrangère résidant de manière permanente respectivement non permanente dans le pays.

La population résidante permanente étrangère est la population de référence utilisée dans la statistique de population.

La population résidante non permanente étrangère renseigne sur les étrangers qui sont arrivés récemment en Suisse ou qui s’y trouvent pour un court laps de temps.

Les divers types d’autorisations de résidence et de livrets sont décrits dans la Loi sur les étrangers et l’intégration ainsi que dans la Loi sur l’asile. Ils sont octroyés par les autorités fédérales, cantonales et communales.

Les pages qui suivent offrent deux perspectives, l’une transversale et l’autre longitudinale.

L’analyse transversale se réfère à la population résidante permanente étrangère et la décrit à un moment précis, en l’occurrence à la fin d’une année civile. Elle révèle que plus d’un quart des personnes vivant en Suisse est de nationalité étrangère. La plupart ont la nationalité d’un pays européen et disposent d’une autorisation d’établissement (livret C).

Pour en savoir plus : Composition de la population étrangère

L’analyse longitudinale se réfère à la population étrangère résidant de manière permanente et non permanente en Suisse – et observe donc les deux types de population. Elle vise à étudier une cohorte, à savoir un ensemble des personnes ayant vécu un même événement démographique au cours d’une année, sur une période prolongée. La perspective longitudinale permet ainsi de retracer les parcours légaux des personnes ayant immigré en Suisse. Parmi les personnes de nationalité étrangère immigrées en 2011 et ayant séjourné de manière continue jusqu’en 2021 en Suisse, la plupart ont obtenu, au cours de cette période, un type d’autorisation plus pérenne.

Pour en savoir plus : Changements de statut

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/nationalite-etrangere.html