Changements de statut

La statistique démographique longitudinale (DVS) repose sur les données démographiques de la STATPOP. Elle porte sur les personnes appartenant à la population résidante permanente et à la population résidante non permanente ayant été recensées au moins une fois dans la STATPOP (effectifs ou mouvements de la population) depuis le 31 décembre 2010. La statistique DVS est complétée et mise à jour chaque année à l’aide des dernières données disponibles de la STATPOP. Par conséquent, il peut en résulter des écarts entre les chiffres de la DVS et ceux de la STATPOP. Les effectifs annuels de la population résidante permanente et de la population résidante non permanente sont calculés à partir des résultats annuels de la STATPOP. Vous trouverez de plus amples informations sur la méthodologie de la statistique DVS dans le document «Règles de production et résultats».

 En 2011, environ 200 000 personnes étrangères ont immigré en Suisse. Jusqu’au 31 décembre 2022, 57% d’entre elles étaient reparties. La majorité de ces personnes avaient obtenu une autorisation de séjour (livret B) à leur arrivée. Le graphique montre non seulement le changement de statut au cours des années suivantes pour les personnes de nationalité étrangère appartenant à la cohorte d’immigration de 2011, mais également la proportion de celles qui sont reparties. Parmi celles qui avaient obtenu un livret B en 2011, 38% ont reçu une autorisation d’établissement (livret C) et 6% ont été naturalisées avant la fin 2022. Parmi les personnes ayant reçu un livret N, F ou L à leur arrivée, la proportion de celles qui ont quitté la Suisse avant la fin 2022 est particulièrement élevée. Cependant, un livret B a été octroyé avant la fin 2022 à plus d’un quart (27%) des personnes ayant obtenu un livret N ou F en 2011.

Parmi les personnes étrangères ayant immigré en 2011, 34% sont restées en Suisse de manière ininterrompue jusqu’en 2022 (aucun mouvement migratoire entre ces deux dates). Parmi ces personnes, une grande partie (77%) avait obtenu une autorisation de séjour (livret B) à leur entrée en Suisse, 14% une autorisation de courte durée (livret L) et 6% un livret F ou N. Le graphique montre l’évolution de ces pourcentages au cours de la période observée. Par exemple, la part des personnes titulaires d’une autorisation d’établissement (livret C) est passée de 2% à 70% entre 2011 et 2022 et celle des personnes titulaires d’un livret N, S ou F a diminué de 6% à 1%. Ces proportions et leur évolution varient selon la nationalité des personnes immigrées.

La statistique longitudinale fournit en premier lieu des données individuelles qui permettent d’établir des indicateurs longitudinaux dans le domaine démographique et de les mettre à jour. Il est ainsi possible de procéder à des analyses biographiques et de cohortes sans avoir exploité au préalable les données annuelles de la STATPOP.

Commande de données

La statistique démographique longitudinale est mise à jour chaque année. Merci d’envoyer le formulaire de commande à l’adresse info.dem@bfs.admin.ch.

 

D’autres résultats de la statistique démographique longitudinale en matière de migration sont disponibles à la page suivante: Trajectoires migratoires

Informations supplémentaires

Commande de données

Méthodologie

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/nationalite-etrangere/changements-de-statuts.html