Le compte d'infrastructure routière fournit des données détaillées sur les coûts et le financement de l'infrastructure routière publique:
L’infrastructure routière suisse a coûté aux pouvoirs publics un total de 9,3 milliards de francs en 2020, dont 60% de coûts de capital (amortissements et coûts d’intérêt) et 40% de coûts d’exploitation. Les routes nationales ont représenté 36% des coûts totaux, les routes cantonales 31% et les routes communales 33%.
Si l'on considère uniquement les coûts de l'infrastructure routière occasionnés aux pouvoirs publics par le trafic routier motorisé, ils atteignaient 8,1 milliards de francs en 2020. Par rapport aux coûts globaux de l'infrastructure routière, il a été fait abstraction notamment des dépenses encourues pour la mobilité douce.
Les recettes tirées par les pouvoirs publics du trafic routier motorisé se sont élevées à environ 8,2 milliards de francs en 2020. 50% provenaient de l’impôt sur les huiles minérales et 29% des impôts cantonaux sur les véhicules à moteur. Les autres sources de revenus étaient notamment la redevance sur le trafic des poids lourds, l’impôt sur les automobiles et la vignette autoroutière.
Si l'on compare les recettes de 8,2 milliards de francs avec les coûts d'infrastructure susmentionnés générés par le trafic routier motorisé (8,1 milliards de francs), on arrive à un taux de couverture des coûts de 101%.
Coûts1 de l'infrastructure routière pris en charge par les pouvoirs publics | |
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Total des coûts de l'infrastructure1, 2 | 9,3 mrds fr. |
Variation depuis 2010 | +0,7% |
Coûts1 de l'infrastructure imputables au trafic routier motorisé | 8,1 mrds fr. |
Variation depuis 2010 | +0,0% |
Recettes routières des pouvoirs publics | |
Recettes imputables au trafic routier motorisé | 8,2 mrds fr. |
Variation depuis 2010 | –7,1% |
Degré de couverture des coûts de l'infrastructure | |
Degré de couverture des coûts de l'infrastructure du trafic routier motorisé | 101% |
2) Trafic routier motorisé, trafic piétonnier, trafic cycliste, trafic agricole Source: OFS – Compte routier (STR)
En quoi le compte de l'infrastructure routière se différencie des coûts totaux?
Contrairement aux coûts totaux, le compte de l'infrastructure routière ne considère ni les coûts des moyens de transport, ni les coûts des accidents et des atteintes à l'environnement et à la santé occasionnés par le trafic routier. Les coûts de construction et d'entretien des routes et places privées ne sont pas non plus pris en compte.
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