Compte d'infrastructure routière

Le compte d'infrastructure routière fournit des données détaillées sur les coûts et le financement de l'infrastructure routière publique:

Compte de l'infrastructure routière, en 2016
Coûts1 de l'infrastructure routière pris en charge par les pouvoirs publics
Total des coûts de l'infrastructure1, 2 9,5 mrds fr.
    Variation depuis 2010 +2,7%
Coûts1 de l'infrastructure imputables au trafic routier motorisé 8,3 mrds fr.
    Variation depuis 2010 +2,3%
Recettes routières des pouvoirs publics
Recettes imputables au trafic routier motorisé 8,6 mrds fr.
    Variation depuis 2010 –1,8%
Degré de couverture des coûts de l'infrastructure
Degré de couverture des coûts de l'infrastructure du trafic routier motorisé 104%
1) Coûts selon le compte de capital: contrairement au compte de dépenses, les investissements dans l’infrastructure routière sont amortis sur plusieurs années.
2) Trafic routier motorisé, trafic piétonnier, trafic cycliste, trafic agricole
Source: OFS – Compte routier (STR)

En quoi le compte de l'infrastructure routière se différencie des coûts totaux?

Contrairement aux coûts totaux, le compte de l'infrastructure routière ne considère ni les coûts des moyens de transport, ni les coûts des accidents et des atteintes à l'environnement et à la santé occasionnés par le trafic routier. Les coûts de construction et d'entretien des routes et places privées ne sont pas non plus pris en compte.

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