Le transport routier motorisé a généré en 2019 des coûts totaux de 76,8 milliards de francs (2010: 70,6 milliards), dont 74% pour le transport de personnes et 26% pour le transport de marchandises. L’acquisition et l’exploitation des véhicules représentaient 62% des coûts totaux.
La majeure partie des coûts du transport routier motorisé, en l’occurrence 86%, a été prise en charge par les usagers des transports eux-mêmes. 9,2 milliards de francs de coûts d’accidents, de coûts d’environnement et de santé ont toutefois dû être supportés par la collectivité.
Coûts et financement du transport routier motorisé, en 2019
Coûts totaux1
76,8 mrds fr.
Variation depuis 2010
+9%
Part du transport privé de personnes
68%
Part du transport public de personnes
5%
Part du transport de marchandises
26%
Part des usagers des transports au financement
86%
1) Y compris les coûts immatériels induits par les atteintes à l'environnement et à la santé ainsi que par les accidents
Source: OFS – Statistique des coûts et du financement des transports (CFT)
Dépenses privées pour les voitures de tourisme
En 2019, une voiture de tourisme a coûté à son propriétaire en moyenne 7936 francs sur l'ensemble de l'année. Cela équivaut à environ 61 centimes par kilomètre parcouru. Ce chiffre comprend notamment les coûts d'acquisition répartis sur toute la durée d'utilisation du véhicule. Avec 32%, ces derniers représentaient environ un tiers des dépenses annuelles, ce qui en fait le poste de dépenses le plus important. Les frais de garage et de stationnement ont suivi avec 21%, avant les frais de carburant avec 19%.
Mobilité douce (à pied, vélo)
Le coût de la mobilité douce (déplacements à pied et à vélo) ne peut être estimé qu’approximativement et ne peut être comparé que sous réserve avec le coût des transports motorisés. Cela tient essentiellement au fait que dans ce domaine beaucoup d’accidents, faute d’être signalés à la police, ne sont pas enregistrés.
Selon les données disponibles, les coûts totaux de la mobilité piétonne s’élevaient en 2015 à environ 4,7 milliards de francs, ceux de la mobilité cycliste à 5,7 milliards de francs. La majeure partie de ces coûts est liée aux accidents.
Coûts et financement de la mobilité douce, en 2015
Piétons1
Vélos2
Coûts totaux, en mrds de fr.
4,7
5,7
Variation depuis 2010
–6%
+5%
Part des usagers des transports au financement
86%
90%
Parts selon les catégories des coûts
Infrastructure
13%
8%
Moyens de transports
0%
10%
Accidents avec implication d'un véhicule
23%
81%
Accidents sans implication d'un véhicule
63%
*
Environnement et santé
1%
1%
1) Incl. les déplacements en patin à roulettes, skateboard, trottinette, etc. 2) Incl. vélos électriques lents * Non indiqué car non applicable
Source: OFS – Statistique des coûts et du financement des transports (CFT)