Coûts et financement du transport routier

Transport routier motorisé

Le transport routier motorisé a généré en 2015 des coûts totaux de 72,0 milliards de francs (2010: 70,5 milliards), dont 74% pour le transport de personnes et 26% pour le transport de marchandises. L’acquisition et l’exploitation des véhicules représentaient 61% des coûts totaux.

La majeure partie des coûts du transport routier motorisé, en l’occurrence 86%, a été prise en charge par les usagers des transports eux-mêmes. 8,7 milliards de francs de coûts d’accidents, de coûts d’environnement et de santé ont toutefois dû être supportés par la collectivité.

Coûts et financement du transport routier motorisé, en 2015
Coûts totaux1 72,0 mrds fr.
    Variation depuis 2010 +2%
    Part du transport privé de personnes 69%
    Part du transport public de personnes 5%
    Part du transport de marchandises
26%
Part des usagers des transports au financement 86%
1) Y compris les coûts immatériels induits par les atteintes à l'environnement et à la santé ainsi que par les accidents Source: OFS – Statistique des coûts et du financement des transports (CFT)

Voitures de tourisme

En 2015, les Suisses ont dépensé 26,1 milliards de francs pour l’acquisition, l’exploitation et l’entretien de leurs voitures de tourisme. Cela représente en moyenne 46 centimes par véhicule et par kilomètre parcouru en Suisse. Si l’on y ajoute le coût des infrastructures et des accidents ainsi que le coût des dommages à l’environnement et à la santé, le coût total passe à 79 centimes par véhicule et par kilomètre. 

Coûts kilométriques des voitures de tourisme, en centimes/véhicule-kilomètre
  2010 2015
Coûts totaux 85 79
Infrastructure 11 10
Moyens de transport1 47 46
Accidents
16 11
Environnement et santé 11 11
1) Acquisition, exploitation et entretien des voitures de tourisme Source: OFS – Statistique des coûts et du financement des transports (CFT)

Mobilité douce (à pied, vélo)

Le coût de la mobilité douce (déplacements à pied et à vélo) ne peut être estimé qu’approximativement et ne peut être comparé que sous réserve avec le coût des transports motorisés. Cela tient essentiellement au fait que dans ce domaine beaucoup d’accidents, faute d’être signalés à la police, ne sont pas enregistrés.

Selon les données disponibles, les coûts totaux de la mobilité piétonne s’élevaient en 2015 à environ 4,7 milliards de francs, ceux de la mobilité cycliste à 5,7 milliards de francs. La majeure partie de ces coûts est liée aux accidents.

Coûts et financement de la mobilité douce, en 2015
  Piétons1 Vélos2
Coûts totaux, en mrds de fr. 4,7 
5,7
Variation depuis 2010 –6% +5%
Part des usagers des transports au financement 86% 90%
Parts selon les catégories des coûts
Infrastructure
13% 8%
Moyens de transports 0% 10%
Accidents avec implication d'un véhicule
23% 81%
Accidents sans implication d'un véhicule 63% *
Environnement et santé
1% 1%
1) Incl. les déplacements en patin à roulettes, skateboard, trottinette, etc.
2) Incl. vélos électriques lents
* Non indiqué car non applicable
Source: OFS – Statistique des coûts et du financement des transports (CFT)

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Compte d'infrastructure routière

Données sur les coûts de l'infrastructure routière et sur le degré de couverture des coûts du transport routier motorisé

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