1. Quelles sont les principales différences entre la statistique de la démographie des entreprises (UDEMO) et la statistique structurelle des entreprises (STATENT) ?
Bien que basées sur les mêmes données sources, l’UDEMO et la STATENT se différencient principalement sur trois points :
- période de référence : la STATENT recense toutes les unités actives au mois de décembre, tandis que l’UDEMO considère l’année civile. Dès lors, la population des entreprises actives, qui sert de référence pour l’établissement de toutes les statistiques UDEMO, englobe toutes les unités qui ont été actives à un moment donné au cours de l’année enquêtée, indépendamment du fait qu’elles soient actives ou non au mois de décembre ;
- définition de l’emploi : la STATENT considère l’emploi du mois de décembre, tandis que l’UDEMO fait recours à la notion d’emploi moyen au cours de la période d’activité (voir question 3);
- couverture des activités économiques et des formes juridiques : le champ d’analyse de l’UDEMO est sensiblement plus restreint que celui de la STATENT (voir question 2).
2. Quelles activités économiques et formes juridiques l’UDEMO couvre-t-elle ?
La statistique sur la démographie des entreprises (UDEMO) ne considère que les unités actives dans le secteur privé ou public qui exercent une activité économique marchande dans les secteurs secondaire et tertiaire (à l’exclusion des activités des sociétés holding). Cette statistique exclut par conséquent le secteur primaire, l’administration publique ainsi que les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM). Ainsi, à titre d’exemple, dans cette statistique les branches « enseignement » et « santé et action sociale » regroupent majoritairement des unités actives dans le secteur privé.
3. Comment l’emploi est-il calculé dans l’UDEMO ?
Conformément aux directives internationales, le nombre d’emplois correspond à l’emploi moyen sur la période d’activité considérée. Concrètement, l’emploi pour une année détérminée s’obtient en divisant la somme des emplois mensuels par le nombre de mois d’activité de l’entreprise. Si par exemple une entreprise est créée au mois de novembre et emploie une personne en novembre et trois en décembre, le nombre d’emplois pour l’année sera de 2.
4. A quelle fréquence les données de l’UDEMO sont-elles révisées ?
Les sources à partir desquelles les données UDEMO sont produites sont continuellement mises à jour. L’intégration de ces changements dans les statistiques ne peut pas toujours se faire au même rythme que dans les sources. Ces dernières peuvent reposer sur des données administratives qui connaissent habituellement des états différents au fil du temps. Par ailleurs, les statistiques doivent présenter une certaine stabilité au niveau des résultats pour répondre au besoin de constance exprimé par les utilisateurs. Il faut par conséquent constamment arbitrer entre des états différents de l’information et les besoins des utilisateurs C’est la raison pour laquelle les séries de résultats statistiques sont révisées à intervalle régulier tandis que les sources sont continuellement mises à jour. S’alignant sur les politiques usuelles de révision dans les statistiques économiques, l’UDEMO est reconsidérée environ chaque 5 ans.
La première rectification des données UDEMO a eu lieu en mars 2022 et a concerné toutes les données produites jusqu’à cette date pour les années de référence 2013 à 2018. Cette rectification n’a pas porté sur des changements méthodologiques. Les nouvelles séries se distinguent des anciennes séries par le fait qu’elles prennent en compte les informations les plus récentes qui sont disponibles dans les sources. Il peut s’agir d’informations nouvelles qui n’existaient pas au moment de la production des anciennes séries ou de corrections de valeurs imprécises ou erronées, comme par exemple les corrections découlant de l’intégration des données les plus actuelles livrées par les caisses AVS ou des améliorations continues de la codification des unités en termes d’activités économiques (classification NOGA).