Statistique de l'emploi

Statistique trimestrielle existant depuis 1925, la STATEM est une enquête par échantillonnage comprenant 18'000 entreprises (65'000 établissements) des secteurs secondaire et tertiaire avec pour but la production d'indicateurs conjoncturels relatant l'évolution de l'emploi en Suisse.

Fiche signalétique

E-Survey

Accès au questionnaire en ligne:

Taux d'occupation et horaire de travail réduit (chômage partiel)

En cas d’horaire de travail réduit dans votre entreprise, nous vous prions d’annoncer pour chaque personne, non pas le taux d’activité réduit, mais le taux d’occupation habituel, tel que fixé dans le contrat de travail. Les EPT doivent également être calculés sur les mêmes bases.
 

Hotline

En cas de problème, difficulté de connexion, ou question concernant l’enquête et la manière de remplir le questionnaire, les collaborateurs et collaboratrices de la statistique de l’emploi se tiennent à votre disposition et répondront à vos demandes durant les heures de bureau.

Vous pouvez contacter notre Hotline soit par téléphone, soit par messagerie électronique :

 

Informations supplémentaires

Documentation de l'enquête

Bases légales

Les fondements juridiques de la Statistique de l’emploi se trouvent dans l'Annexe de l' «Ordonnance concernant l'exécution des relevés statistiques fédéraux du 30 juin 1993». Ce document décrit :

  • Les buts de l'enquête et son champ d'application
  • Les organes responsables du relevé statistique
  • Les règles d'utilisation, de confidentialité, de destruction et de
  • publication des données 
  • L'obligation de remplir le questionnaire

Protection des données

Protection des données

Les données transmises à la statistique de l’emploi sont traitées de manière confidentielle. Les données que vous transmettez à l’OFS via l’application Internet sont cryptées et présentent donc toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Elles ne sont pas accessibles à des tiers.
L’accès à votre établissement sur le site Internet est sécurisé à l’aide d’un numéro d’utilisateur permanent et d’un mot de passe qui vous est communiqué sur papier ou par e-mail. Le mot de passe est renouvelé à chaque trimestre. Cette procédure permet ainsi d’éviter que des utilisateurs curieux ou malveillants puissent accéder aux données de votre établissement.

En revanche, les communications établies par messagerie électronique avec l’OFS ne sont pas cryptées et présentent le même niveau de sécurité que le système de messagerie que vous utilisez quotidiennement. Nous vous rendons attentif à ce point et considérons que vous acceptez ces conditions lorsque vous choisissez la formule de l’enquête sans papier.

Du point de vue de la protection des données, les données de la statistique de l’emploi sont de degré 2 (niveau moyen) sur une échelle de 1 (niveau bas) à 3 (niveau élevé: données hautement confidentielles).

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Enquêtes conjoncturelles
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/enquetes/besta.html