Surfaces calculées

Les surfaces calculées peuvent différer suivant la méthode de relevé utilisée et selon le degré de précision souhaité. Aussi utilise-t-on, dans les publications de la statistique de la superficie, deux indications différentes de la surface totale des communes: la surface polygonale et la surface par points. Aucune ne garantit l'exactitude absolue. Les surfaces publiées sont des données statistiques, non des résultats de mensuration.

Surface des polygones

Surface du polygone de la commune de Fribourg
Surface du polygone de la commune de Fribourg

La surface des polygones s'appuie sur le fichier de données des limites communales numérisées. Elle correspond à la surface des polygones des communes, des districts et des cantons. Conformément au degré de précision de la numérisation, les surfaces sont arrondies à l'hectare. Il s'agit actuellement des données de surface les plus précises disponibles pour l'ensemble de la Suisse.

Surface par points

Surface par points de la commune de Fribourg
Surface par points de la commune de Fribourg

La surface par points est la somme des différents modes d'utilisation du sol. Etant admis que chaque point d'échantillonnage représente une surface d'un hectare, cette somme correspond au nombre de points d'échantillonnage (intersections des coordonnées hectométriques) compris dans les polygones des communes, des districts et des cantons.

Somme des surfaces

La somme des surfaces des communes d'un canton (ou de la Suisse) ne correspond pas nécessairement à la surface dudit canton (ou du territoire national) du fait qu'il existe en Suisse des surfaces qui ne peuvent pas être attribuées clairement à une commune politique. Font partie des aires soumises à la souveraineté de plusieurs communes:

  • la forêt d'Etat de Galm (FR);
  • les communanze: Medeglia/Cadenazzo (TI) und Capriasca/Valcolla (TI);
  • les portions cantonales de lacs > 5 km2.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l’Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/enquetes/area/exploitation-donnees/surfaces-calculees.html