Hautes écoles pédagogiques

Créées et intégrées au système des hautes écoles au début des années 2000, les hautes écoles pédagogiques (HEP) forment les futurs enseignantes et enseignants des degrés primaire et secondaire et de l’enseignement spécialisé. Certaines HEP sont intégrées dans une haute école spécialisée. Une partie de la formation du personnel enseignant se déroule également au sein d’universités ou, dans une faible proportion, de HES.

Depuis leur création au début des années 2000, les hautes écoles pédagogiques ont connu un développement important de leurs effectifs dans toutes les filières. Les nombreux changements structurels qui ont eu lieu dans la première moitié des années 2000 rendent incohérente toute comparaison des branches d’études HEP avant 2005/06. Entre cette année-là et 2021/22, le nombre d’étudiants a augmenté de plus de 100%.

Entrants (aux niveaux bachelor/diplôme) et étudiants dans les hautes écoles pédagogiques selon la branche d'études, le sexe et la nationalité (catégorie), en 2021/22
  Entrants Etudiants    
  Total Total % Femme % Etranger
Niveau préscolaire et primaire 3 437 12 083 79,7 9,6
Niveau secondaire I  679 4 931 53,0 10,6
Niveau secondaire I et II ensemble  54  165 54,5 7,3
Niveau secondaire II (écoles de maturité gymnasiale)  587 1 224 49,5 16,7
Niveau secondaire II (formation professionnelle)  370 1 120 47,1 11,2
Formation professionnelle en général  9  83 67,5 3,6
Logopédie  52  247 91,9 13,0
Psychomotricité  29  190 91,1 12,6
Pédagogie curative  0 2 697 87,5 10,7
Didactique des disciplines  0  387 72,6 8,3
Formation des enseignants en général  0  370 80,0 18,9
Total 5 217 23 497 71,7 10,5
Source: OFS - SHIS-studex

En 2021/22, près de 23 500 personnes sont en formation dans une HEP. Plus de la moitié d’entre elles étudie dans la filière pour le niveau préscolaire et primaire et 21% dans celle pour le secondaire I. Environ trois-quarts des étudiants HEP sont des femmes. Les filières où la part féminine est la plus élevée sont celles pour le niveau préscolaire et primaire (80%), ainsi que les filières pour l’enseignement spécialisé. La part totale des étudiants étrangers s'élève à 11%.

Les données interactives permettent de construire des tableaux selon des besoins particuliers. Il est fortement conseillé de consulter au préalable les résultats publiés dans les tableaux mis à disposition sous la rubrique "Tableaux".

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