Hautes écoles pédagogiques

Créées et intégrées au système des hautes écoles au début des années 2000, les hautes écoles pédagogiques (HEP) forment les futurs enseignantes et enseignants des degrés primaire et secondaire et de l’enseignement spécialisé. Certaines HEP sont intégrées dans une haute école spécialisée. Une partie de la formation du personnel enseignant se déroule également au sein d’universités ou, dans une faible proportion, de HES.

Depuis leur création au début des années 2000, les hautes écoles pédagogiques ont connu un développement important de leurs effectifs dans toutes les filières. Les nombreux changements structurels qui ont eu lieu dans la première moitié des années 2000 rendent incohérente toute comparaison des branches d’études HEP avant 2005/06. Entre cette année-là et 2022/23, le nombre d’étudiants a augmenté de plus de 100%.

Entrants (aux niveaux bachelor/diplôme) et étudiants dans les hautes écoles pédagogiques selon la branche d'études, le sexe et la nationalité (catégorie), en 2022/23
  Entrants Etudiants    
  Total Total % Femme % Etranger
Niveau préscolaire et primaire 3 262 11 939 79,0 9,3
Niveau secondaire I  654 4 933 52,8 10,5
Niveau secondaire I et II ensemble  62  157 47,1 8,9
Niveau secondaire II (écoles de maturité gymnasiale)  482 1 135 47,0 17,9
Niveau secondaire II (formation professionnelle)  381 1 103 49,0 10,8
Formation professionnelle en général  5  67 68,7 4,5
Logopédie  88  313 92,3 11,2
Psychomotricité  28  197 92,4 11,2
Pédagogie curative  0 2 766 86,4 10,8
Didactique des disciplines  0  410 74,6 8,3
Formation des enseignants en général  0  392 78,3 15,6
Total 4 962 23 412 71,3 10,3
Source: OFS - SHIS-studex

En 2022/23, près de 23 500 personnes sont en formation dans une HEP. Plus de la moitié d’entre elles étudie dans la filière pour le niveau préscolaire et primaire et 21% dans celle pour le secondaire I. Environ trois-quarts des étudiants HEP sont des femmes. Les filières où la part féminine est la plus élevée sont celles pour le niveau préscolaire et primaire (79%), ainsi que les filières pour l’enseignement spécialisé. La part totale des étudiants étrangers s'élève à 10%.

Les données interactives permettent de construire des tableaux selon des besoins particuliers. Il est fortement conseillé de consulter au préalable les résultats publiés dans les tableaux mis à disposition sous la rubrique "Tableaux".

Informations supplémentaires

Tableaux

Cartes

Données

Contact

Office fédéral de la statistique Section Processus de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 61

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/personnes-formation/degre-tertiaire-hautes-ecoles/pedagogiques.html