MONET 2030: Accidents du travail


ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Cible suisse 8.8: Des conditions de travail décentes et des standards sociaux sont respectés et encouragés.

Signification de l’indicateur
L’indicateur montre le nombre d’accidents professionnels reconnus pour 1000 travailleurs à plein temps dans les trois secteurs économiques. Le développement durable demande que tous les êtres humains en âge de travailler aient non seulement la possibilité d’avoir une activité professionnelle mais aussi des conditions de travail sûres pour exercer cette dernière. Il faut donc viser une diminution du nombre d’accidents professionnels.

Aide à la lecture
Les indépendants ne sont pas soumis à l’obligation de s’assurer en vertu de la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Ils ne sont pas pris en compte par l’indicateur.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.  


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre le nombre d’accidents professionnels qui ont été reconnus par les assureurs-accidents, pour 1000 travailleurs à plein temps dans les trois secteurs économiques.

Le nombre de travailleurs à plein temps est estimé: le nombre des assurés en vertu de la LAA n’est pas directement connu, car outre l’appartenance à la branche, l’assureur-accidents doit connaître uniquement la masse salariale annuelle annoncée. La masse salariale totale d’un collectif divisée par le salaire moyen correspond au nombre théorique des travailleurs à plein temps. Deux personnes occupées à 50% chacune équivalent donc par exemple à un travailleur à plein temps.

Les données proviennent de la statistique des accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Le service de centralisation des statistiques des accidents LAA (SSAA), implanté à la Caisse nationale d’assurance (Suva), rassemble les données d’accident de l’ensemble des assureurs et procède à leur analyse.

Les indépendants ne sont pas recensés dans la statistiques des accidents LAA, car ils ne sont pas soumis à l’obligation de s’assurer en vertu de la loi sur l’assurance-accidents. Le nombre des travailleurs à plein temps selon la LAA diffère donc de celui établi par d’autres statistiques comme la statistique structurelle des entreprises (STATENT).
 

Cibles

Cible suisse 8.8: Des conditions de travail décentes et des standards sociaux sont respectés et encouragés.

Cible internationale 8.8: Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/8-travail/accidents-travail.html