ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
«[…] Pour réaliser une croissance économique durable, il faut que les sociétés créent les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler et que tous puissent travailler dans des conditions décentes.»
Extrait de la cible suisse 8.b: Les jeunes peuvent intégrer rapidement et durablement le marché du travail. [...]
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de chômeurs au sens du Bureau international du Travail (BIT) dans la population active des 15-24 ans. Un chômage élevé chez les jeunes traduit une difficulté d’insertion sur le marché du travail et une précarisation possible de cette population. Ce phénomène évoque également un manque d’équité entre générations. Une diminution du chômage des jeunes est donc favorable pour le développement durable.
Comparaison internationale
Cet indicateur est calculé selon les recommandations internationales du BIT et est donc comparable internationalement.
L’égalité des sexes est, en vertu du principe de justice sociale et d’égalité des chances, une composante centrale du développement durable. C’est pourquoi cet indicateur est également présenté en faisant la distinction entre les hommes et les femmes.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur présente la part de chômeurs au sens du BIT dans la population active (actifs occupés et chômeurs au sens du BIT) des 15-24 ans.
Les données proviennent de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'Office fédéral de la statistique.
Définitions
Chômeurs au sens du BIT (BIT = Bureau international du Travail)
Sont considérées comme chômeurs au sens du BIT les personnes âgées de 15 à 74 ans
• qui n’étaient pas actives occupées au cours de la semaine de référence,
• qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes et
• qui étaient disponibles pour travailler.
Cette définition est conforme aux recommandations du Bureau international du Travail et de l’OCDE et à la définition d’EUROSTAT.
Liens
Sources
Cibles
Cible suisse 8.b: Les jeunes peuvent intégrer rapidement et durablement le marché du travail. Le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT est mis en œuvre.
Cible internationale 8.b: D’ici à 2020, élaborer et mettre en oeuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00