ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
«[…] Dans trop d’endroits, avoir un emploi ne garantit pas la capacité d’échapper à la pauvreté. […] Pour réaliser une croissance économique durable, il faut que les sociétés créent les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler et que tous puissent travailler dans des conditions décentes.»
Cible suisse 8.2: Le cadre économique général favorisant la concurrence et l’innovation est préservé et renforcé, tout comme la productivité contribuant à une économie durable.
Signification de l’indicateur
L'indicateur montre l'évolution de la productivité par heure de travail effectivement fournie. La productivité du travail exprime le rapport entre la valeur ajoutée brute et les heures effectives de travail. Elle mesure l'efficacité avec laquelle les forces de travail sont utilisées dans le processus de production. Si un pays augmente sa productivité du travail dans des proportions supérieures à la moyenne, il augmente également sa compétitivité, ce qui permet, en règle générale, de maintenir ou de créer des emplois. Il convient donc, au sens du développement durable, d'accroître la productivité du travail.
Aide à la lecture
Pour mesurer l’évolution de la productivité du travail, on attribue la valeur indicielle de 100 à l’année 1991. Une valeur inférieure à 100 indique une diminution de la productivité du travail par rapport à 1991, alors qu’une valeur supérieure indique une augmentation de cette dernière.
Cet indicateur ne fournit pas d'informations précises en ce qui concerne l'emploi. Lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'une croissance économique, la hausse de la productivité du travail peut également engendrer un recul du volume du travail (production dite allégée). La baisse du volume de travail se traduit par un recul de l'emploi, sauf si l'augmentation de la productivité est compensée par une réduction des horaires de travail. A l'inverse, toute croissance économique est susceptible d'entraîner une hausse de la consommation de ressources naturelles et d'énergie.
Comparaison internationale
Les types d'enquêtes, les méthodes de calcul et les conditions générales (structure économique, taux d'actifs occupés, temps de travail, dotation en ressources naturelles) variant d'un pays à l'autre, les comparaisons ne sont possibles qu'en ce qui concerne l'évolution et non le niveau absolu.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur renseigne sur l’évolution de la productivité horaire du travail (rapport entre la valeur ajoutée brute aux prix de l’année précédente et les heures effectivement travaillées). L’évolution est présentée à l’aide d’un indice (1991 = 100). L'OFS publie chaque année les données de la productivité du travail dans le cadre des comptes nationaux.
Le nombre d'heures effectivement travaillées est calculé par l'Office fédéral de la statistique dans le cadre de la Statistique du volume du travail (SVOLTA), qui est une statistique de synthèse. Elle englobe toutes les personnes qui, au cours de l'année de référence, ont exercé pendant au moins une heure une activité productive au sens du système de comptabilité nationale (CN). Les heures payées mais non travaillées comme les vacances, le service militaire, les congés maternité, etc. ne sont pas prises en compte. Ce chiffre comprend les heures travaillées de toutes les catégories de personnes exerçant une activité rémunérée, donc également les personnes travaillant à domicile, les employés de ménages privés et les indépendants.
Définitions
Productivité du travail
La productivité du travail correspond à la valeur ajoutée brute (VAB) par intrant en travail. Elle permet de mesurer l'efficience de l'intrant en travail dans le processus de production. A l'échelon national, la productivité du travail mesure le produit intérieur brut (PIB) par volume effectif du travail.
Valeur ajoutée
Représente l'augmentation de la valeur des produits qui résulte du processus de production. Dans la comptabilité nationale, la valeur ajoutée s'obtient par solde (valeur de production moins consommation intermédiaire).
Sources
Cibles
Cible suisse 8.2: Le cadre économique général favorisant la concurrence et l’innovation est préservé et renforcé, tout comme la productivité contribuant à une économie durable.
Cible internationale 8.2: Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00