Productivité

L’activité de production d’une entreprise implique l’utilisation combinée de facteurs tels que les machines, les bâtiments, le terrain ou la main-d’œuvre. Ces facteurs sont en général répartis dans les deux catégories travail et capital. Pour mesurer l'efficience de ces facteurs de production dans le processus de production, les biens produits sont mis en rapport avec les facteurs de production nécessaires pour ces biens. Ce ratio est en conséquence appelé productivité ou productivité du facteur considéré (dans le cas d'une combinaison de facteurs de production, on parle de productivité multifactorielle).

Les analyses de productivité représentent un indicateur important pour la politique économique. L'augmentation de la productivité contribue de manière essentielle à la hausse du niveau de vie d'un pays. L'augmentation des salaires est par exemple souvent liée à des gains de productivité. En outre, la productivité est un indicateur précieux sur la manière de laquelle une économie utilise les ressources qui sont à sa disposition.  Enfin, son évolution dans le temps est souvent utilisée pour comparer les performances relatives des différentes économies.

Productivité du travail

La productivité du travail mesure l'efficience avec laquelle les ressources humaines sont engagées dans le processus de production. Elle est un des concepts de productivité les plus utilisés dans l’analyse macroéconomique. On fait ici la distinction entre la productivité du travail de l'économie totale et celle du secteur marchand. L'évolution de la productivité du travail a une importance non négligeable pour la croissance économique et représente donc un important indicateur pour la politique économique. Elle est étroitement reliée à la notion de revenu et du niveau de vie d'une nation. On tend ainsi à considérer qu’une progression importante de la productivité dans le temps permet, via des opérations de répartition, un accroissement des revenus et du niveau de vie d’une nation.

Productivité du capital

La productivité du capital est l'efficience avec laquelle l’intrant en capital est engagé dans le processus de production. Elle permet de déterminer l’aptitude des investissements à générer de la valeur ajoutée brute. Il faut veiller à ne pas confondre productivité du capital et taux de rendement (ou rentabilité) du capital. En effet, ce dernier reflète la capacité du capital à générer un revenu (ou un profit) alors que la productivité du capital mesure l’efficience de l’utilisation du capital dans le processus de production. 

Productivité multifactorielle

La PMF mesure l’efficience avec laquelle les facteurs de production travail et capital sont associés pour produire des biens et services. A certaines conditions, cette mesure peut être utilisée pour évaluer les progrès technologiques d'une économie. La PMF reflète aussi des économies d'échelle, des changements dans la composition du facteur travail et des problèmes de saisie statistique. La PMF est déterminée comme un solde. Contrairement à la PMF, la productivité du travail et celle du capital sont des mesures partielles de la productivité.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Cartes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/economie-nationale/productivite.html