Comptes financiers

Les comptes financiers décrivent les comportements de placement et d’endettement des différents secteurs institutionnels (sociétés non financières, sociétés financières, administrations publiques, ménages et reste du monde).

Ils constituent le dernier bloc de la séquence des comptes dans le système européen de comptes nationaux (SEC 2010). Ils complètent ainsi les comptes nationaux non financiers en expliquant comment les différents secteurs utilisent leurs excédents d’épargne financiers ou financent leurs déficits.

Ils sont établis en fonction de l’encours des créances et des dettes à un moment donné (bilan financier) et en fonction des flux financiers au cours d’une période. Les différents instruments financiers sont regroupés selon de leur degré de liquidité. Ils fournissent ainsi l’information permettant d’apprécier la liquidité des divers secteurs de l’économie. Le bilan financier associé au stock de capital compose le compte de patrimoine des différents secteurs de l’économie.

L’observation de ces données répond aux préoccupations des responsables de la politique économique et financière. En effet, les comptes financiers permettent de souligner le rôle des intermédiaires financiers et des marchés financiers dans le processus de collecte et de distribution de fonds, et de mettre en évidence les éventuels disfonctionnements des canaux de financement. Par ailleurs, ils permettent aussi d’évaluer l’évolution de la dette des différents secteurs institutionnels.

La publication de la Banque Nationale Suisse couvre le compte de patrimoine financier et les comptes de flux financiers pour tous les secteurs (voir lien ci-dessous).

Informations supplémentaires

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Comptes nationaux
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/economie-nationale/comptes-financiers.html