MONET 2030: Empreinte gaz à effet de serre


ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables

Cible suisse 12.2(b): L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la quantité de gaz à effet de serre émis pour satisfaire la demande finale de biens et de services en Suisse. Dans une économie globalisée, il est nécessaire de tenir compte des gaz émis sur le territoire suisse et de ceux émis à l’étranger pour produire des biens et des services destinés à la Suisse. L’empreinte gaz à effet de serre considère précisément cela, sa diminution est donc positive pour le développement durable.

Aide à la lecture
L’empreinte gaz à effet de serre de l’alimentation par personne est dédiée au monitoring de l’objectif 12.2(b) de la Stratégie pour le développement durable 2030. En 2021, l’alimentation était responsable d’environ un cinquième de l’empreinte gaz à effet de serre des ménages. Presque deux tiers de cette part ont été générés à l’étranger.

Comparaison internationale
Les émissions liées aux importations et aux exportations ne peuvent pas être mesurées directement et doivent donc être modélisées. Il existe au niveau international plusieurs approches statistiques pour estimer ces flux. Ceci limite donc les comparaisons internationales.


Tableaux

Méthodologie

L’empreinte gaz à effet de serre est la quantité totale de gaz à effet de serre émis pour satisfaire la demande finale de biens et de services en Suisse. Ce chiffre tient compte des gaz émis sur le territoire suisse et de ceux émis à l’étranger pour produire des biens et des services destinés à la Suisse. L’empreinte tient compte des émissions directes des ménages, des émissions liées à la demande finale des ménages et du secteur public ainsi que des émissions liées à la formation brute de capital fixe.

Concernant l’empreinte gaz à effet de serre de l’alimentation, selon la comptabilité environnementale, l’alimentation est considérée en tant que poste de dépenses des ménages et correspond à la consommation de biens alimentaires (y compris les boissons alcoolisées et le tabac).

L'empreinte gaz à effet de serre est une grandeur qui doit être modélisée. Les résultats présentés ici s’appuient sur les comptes des émissions dans l'air, sur les tableaux entrées-sorties (TES) des comptes nationaux et sur une pondération des émissions importées. Cette pondération tient compte de l'intensité CO2 du lieu d'origine des importations. L'intensité des émissions de gaz à effet de serre des exportations de l'UE a été pondérée d'après le rapport entre les émissions totales de CO2 et le produit intérieur brut (PIB) de la région concernée.

Les gaz à effet de serre pris en compte sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz synthétiques (HFC, PFC, SF6, NF3) en équivalents CO2.

Sources

Cibles

Cible suisse 12.2(b): L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.

Cible internationale 12.2 : D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs-cles/empreinte-carbone.html