Un des volets de la statistique des bâtiments et des logements (StatBL) consiste à quantifier le parc des logements de la Suisse et à l’analyser selon des caractéristiques comme le nombre de pièces ou la surface. Basée sur le Registre fédéral des bâtiments et des logements, l’enquête est exhaustive. Tous les logements sont pris en compte, sans distinction d’affectation.
L’analyse des conditions d’habitation est un autre volet de la StatBL, dont les données sont quant à elles en partie tirées d’un échantillon (relevé structurel du recensement de la population), une partie provenant tout de même du relevé des registres.
En 2021, le parc de logements suisse comprenait 4,7 millions de logements. La moitié était située dans les cinq cantons les plus peuplés, c’est-à-dire Zurich, Berne, Vaud, Argovie et St-Gall.
En 1990, la Suisse comptait 3,2 millions de logements. Cela représente une augmentation de plus de 45% en 2021. Vous trouverez des données sur l’évolution annuelle des logements sur la page de la statistique de la construction.
Construction, dépenses dans la construction
Des différences notables entre les cantons sont observables au niveau de la période de construction des logements – comme d’ailleurs au niveau de celle des bâtiments.
En Suisse, en 2021, plus d’un logement sur cinq est une maison individuelle et un logement sur trois est situé dans une grande maison à plusieurs logements comptant au minimum 7 logements.