Comptes régionaux de l'agriculture

Les Comptes régionaux de l'agriculture (CRA) sont une statistique économique de synthèse, dont l'objectif principal est l'analyse du processus de production et du revenu primaire au niveau de l'agriculture cantonale. Les CRA forment un ensemble comptable cohérent, de couverture identique aux Comptes économiques de l'agriculture, mais ventilée à un niveau cantonal (NUTS III). Les CRA, issus directement des CEA, constituent donc un compte satellite aux Comptes nationaux (CN), selon l'optique des activités économiques régionales. Les CRA reprennent ainsi les concepts de base qui régissent les CEA et les CN (concept intérieur, séquence comptable, limite de la production, concepts de valorisation, etc.), ce qui en fait la base statistique par excellence pour les analyses méso économiques spatiales et temporelles portant sur les agricultures des cantons suisses. Les principes méthodologiques sur lesquels se fondent les CRA sont harmonisés au niveau européen (Eurostat), permettant d'envisager en l'état des analyses comparatives avec plus de 225 régions (de 16 pays).Depuis 2009, l'OFS ventile également les Comptes économiques de l'agriculture par région agricole (plaine, collines, montagne). Les informations obtenues par cette régionalisation spécifique obtiennent jusqu'à nouvel avis un statut de « premiers résultats ». Les régions agricoles sont définies selon les zones de production au sens du cadastre de la production agricole : la région de plaine correspond à la zone de plaine, la région des collines aux zones des collines et de montagne 1, la région de montagne aux zones de montagne 2 à 4.

Fiche signalétique

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Environnement, développement durable, territoire et Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 66

9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/agriculture-sylviculture/enquetes/r-lgr.html