Les surfaces calculées peuvent différer suivant la méthode de relevé utilisée et selon le degré de précision souhaité. Aussi utilise-t-on, dans les publications de la statistique de la superficie, deux indications différentes de la surface totale des communes: la surface polygonale et la surface par points. Aucune ne garantit l'exactitude absolue. Les surfaces publiées sont des données statistiques, non des résultats de mensuration.
Surface des polygones

La surface des polygones s'appuie sur le fichier de données des limites communales numérisées. Elle correspond à la surface des polygones des communes, des districts et des cantons. Conformément au degré de précision de la numérisation, les surfaces sont arrondies à l'hectare. Il s'agit actuellement des données de surface les plus précises disponibles pour l'ensemble de la Suisse.
Surface par points

La surface par points est la somme des différents modes d'utilisation du sol. Etant admis que chaque point d'échantillonnage représente une surface d'un hectare, cette somme correspond au nombre de points d'échantillonnage (intersections des coordonnées hectométriques) compris dans les polygones des communes, des districts et des cantons.
Somme des surfaces
La somme des surfaces des communes d'un canton (ou de la Suisse) ne correspond pas nécessairement à la surface dudit canton (ou du territoire national) du fait qu'il existe en Suisse des surfaces qui ne peuvent pas être attribuées clairement à une commune politique. Font partie des aires soumises à la souveraineté de plusieurs communes:
- la forêt d'Etat de Galm (FR);
- les communanze: Medeglia/Cadenazzo (TI) und Capriasca/Valcolla (TI);
- les portions cantonales de lacs > 5 km2.