Il existe un lien entre le revenu professionnel et la formation achevée la plus élevée d’un individu. Un haut niveau de formation améliore les perspectives professionnelles sur le marché du travail et par-là même les montants des revenus professionnels, indépendamment d’autres facteurs comme l’âge ou l’expérience professionnel. Il peut aussi accroitre la vitesse à laquelle les revenus peuvent augmenter au fil du temps.
Principaux résultats
- Pour une personne sans formation postobligatoire, renoncer à se former peut entraîner un manque à gagner qui, selon le niveau de formation, se chiffrera entre 20% à 70% de son revenu médian.
- Bien que gagnant moins que les hommes à niveau de formation égal, en termes relatifs les femmes tirent davantage profit d’un surcroît de formation.
Depuis 2010, l’écart entre les revenus médians entre la formation professionnelle et la formation générale du degré secondaire II a presque disparu. Il s’est stabilisé entre la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles. Au degré secondaire II, cette baisse peut s’expliquer par la disparition progressive des écoles normales suite à la tertiarisation de la formation des enseignants.
Les différences de revenus entre les niveaux de formation sont plus grandes pour les femmes que pour les hommes. Les écarts
de revenus augmentent également avec l'âge, mais à des degrés divers selon les niveaux de qualification.
Les écarts de revenus entre les niveaux de formation sont toujours plus faibles pour les étrangers que pour les Suisses. Contrairement aux personne de nationalité suisse, disposer que d'un titre de la formation générale du degré secondaire II est moins avantageux en termes de revenus pour les personnes de nationalité étrangère.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Revenu professionnel médian d’un niveau de formation donné exprimé en % du revenu professionnel médian du niveau «sans formation postobligatoire» dans la population active occupée âgée de 25 à 64 ans.
Le revenu professionnel considéré ici est le salaire annuel net (après déduction des cotisations sociales à charge du salarié). Afin de gommer les effets du travail à temps partiel, le revenu est standardisé, c'est-à-dire que le salaire annuel net de la personne interrogée est divisé par son taux d’occupation. Le rapport est ensuite multiplié par 100 pour définir un index: 100 = revenu médian des personnes sans formation postobligatoire.
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée de la personne interrogée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées):
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- encore à l'école obligatoire (1); - scolarité obligatoire (2); - école commerciale, stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (CFC) (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de formation générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité spécialisée, école normale (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique et/ou prof. (10); - école prof. supérieure, technicum, ETS (11) |
- Hautes écoles |
- haute école universitaire (HEU), haute école spécialisée (HEP), haute école pédagogique (HEP), EPF (12) |
Définitions
Dimensions
Comparaison internationale
Le revenu professionnel est le salaire annuel brut (avant déduction des cotisations sociales à charge du salarié et avant impôts). Au contraire de la définition nationale, les revenus ne sont pas standardisés.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
- De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
- Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
Les questions sur les formations achevées ont été simplifiées. Les répondants n’indiquent désormais que leur plus haute formation achevée.
Ruptures de série
- 2001 : révision du questionnaire
- 2002 : augmentation de l'échantillon
- 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
- 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
- 2010-2015 : nouvelle pondération des données
- 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Juillet 2023
Liens
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
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