Revenu professionnel relatif

Il existe un lien entre le revenu professionnel et la formation achevée la plus élevée d’un individu. Un haut niveau de formation améliore les perspectives professionnelles sur le marché du travail et par-là même les montants des revenus professionnels, indépendamment d’autres facteurs comme l’âge ou l’expérience professionnel. Il peut aussi accroitre la vitesse à laquelle les revenus peuvent augmenter au fil du temps.

Principaux résultats

  • Pour une personne sans formation postobligatoire, renoncer à se former peut entraîner un manque à gagner qui, selon le niveau de formation, se chiffrera entre 20% à 70% de son revenu médian.
  • Bien que gagnant moins que les hommes à niveau de formation égal, en termes relatifs les femmes tirent davantage profit d’un surcroît de formation.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Revenu professionnel médian d’un niveau de formation donné exprimé en % du revenu professionnel médian du niveau «sans formation postobligatoire» dans la population active occupée âgée de 25 à 64 ans.

Le revenu professionnel considéré ici est le salaire annuel net (après déduction des cotisations sociales à charge du salarié). Afin de gommer les effets du travail à temps partiel, le revenu est standardisé, c'est-à-dire que le salaire annuel net de la personne interrogée est divisé par son taux d’occupation. Le rapport est ensuite multiplié par 100 pour définir un index: 100 = revenu médian des personnes sans formation postobligatoire.  

Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée de la personne interrogée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées):

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- encore à l'école obligatoire (1);
- scolarité obligatoire (2);
- école commerciale,
  stage ménager
  ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof.
  élémentaire (4);
- apprentissage (CFC) (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de formation
  générale (7);
- maturité gymnasiale,
  maturité professionnelle,
  maturité spécialisée,
  école normale (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique
  et/ou prof. (10);
- école prof. supérieure,
  technicum, ETS (11)

- Hautes écoles

- haute école universitaire (HEU),
  haute école spécialisée (HEP),
  haute école
  pédagogique (HEP),
  EPF (12)

Définitions

Dimensions

Comparaison internationale
Le revenu professionnel est le salaire annuel brut (avant déduction des cotisations sociales à charge du salarié et avant impôts). Au contraire de la définition nationale, les revenus ne sont pas standardisés.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.

  • De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
  • Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.

En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.

Les questions sur les formations achevées ont été simplifiées. Les répondants n’indiquent désormais que leur plus haute formation achevée.

Ruptures de série

  • 2001 : révision du questionnaire
  • 2002 : augmentation de l'échantillon
  • 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
  • 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
  • 2010-2015 : nouvelle pondération des données
  • 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête

 

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Juillet 2023

Liens

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

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