La sélection au secondaire I est une étape déterminante du parcours scolaire. Elle aiguille les élèves vers des formations à exigences variables du degré secondaire II qui influenceront leurs parcours professionnels futurs. Les élèves qui suivent des filières à exigences étendues auront un accès plus direct aux formations gymnasiales, aux écoles du culture générale ou aux formations professionnelles longues et ambitieuses du degré secondaire II.
Principaux résultats
- Un peu plus des deux tiers des élèves intègrent des filières à exigences étendues, tandis que presque un tiers s’orientent vers des filières à exigences élémentaires.
- D’importants écarts sont observés d’un canton à l’autre.
La répartition des élèves sur les différents types d’enseignement est relativement stable ces dernières années. Près de 30% des élèves de 10e année (Harmos) suivent un programme à exigences élémentaires, alors que plus de deux tiers intègrent un programme à exigences étendues.
Plus de 71% des filles se retrouvent dans des filières à exigences étendues, contre 64% des garçons; un écart qui persiste depuis plusieurs années.
Il existe également un écart important entre les élèves suisses et étrangers: environ 73% des élèves suisses sont dans un programme à exigences élevées, contre environ 51% pour les élèves étrangers. Cet écart a peu évolué depuis 1995.
La comparaison cantonale révèle une grande diversité. Hors des cantons proposant des enseignements sans distinction de niveau, la part des élèves dans des filières à exigences élémentaires varie de près de 21,8% dans le canton de Fribourg à près de 43,7% dans le canton du Valais.
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
La sélection des élèves au degré secondaire I mesure la répartition des élèves en 10ème année Harmos du degré secondaire I selon les différents types d’enseignement dans les institutions publiques.
Les types d’enseignement varient selon les exigences que les élèves doivent remplir et sont catégorisés comme suit:
- les enseignements à exigences élémentaires caractérisés par des exigences minimales;
- les enseignement à exigences étendues, qui demandent aux élèves de répondre à certains critères de sélection;
- les types d’enseignement sans distinction de niveau, qui ne procèdent à aucune sélection fondée sur les performances des élèves au niveau de la classe. Ce type d’enseignement permet une sélection au niveau de l’individu et la fréquentation de cours de différents niveaux dans une branche donnée.
Définitions
Dimensions
Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de l'école, c’est-à-dire le canton où le lieu de formation fréquenté par les élèves et les étudiants est situé.
Autres caractéristiques de l'indicateur
Au début de l’école obligatoire, au degré primaire, l’ensemble des élèves bénéficie d’un enseignement fondé sur des programmes uniformes. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. Une première sélection intervient à l’entrée du secondaire I: les élèves sont répartis selon des écoles/des classes aux programmes et aux exigences différentes. Traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d’exigences demandées (élémentaires ou étendues), le secondaire I a été, au cours des 30 dernières années, l’objet d’importantes réformes. Dans le cadre de ces réformes, des structures alternatives se sont développées, telles que le modèle coopératif (filières élémentaires et étendues dans le même établissement avec une plus grande perméabilité entre les filières) ou le modèle intégré (absence de filières distinctes, classes intégrées avec cours à niveaux). Actuellement, coexistent donc, dans un même canton souvent, des systèmes avec sélection (modèle traditionnel, modèle coopératif) ou sans distinction de niveau au niveau de la classe (modèle intégré).
Le fait de ne considérer qu'une seule année de programme ne permet de tenir compte qu’en partie des différences entre les structures scolaires des cantons. Il existe des différences essentielles dans l’organisation des écoles (structures intégrées, coopératives ou filières distinctes) et dans le nombre d’années de programme au cours desquelles l’enseignement est différencié.
Ruptures de série
- 1999: application de la nouvelle classification nationale de l’enseignement
- 2010: révision de la statistique des élèves et des étudiants (sans les hautes écoles).
- 2012–2014: les données telles que livrées par le canton du Valais ne peuvent pas être présentées selon la classification nationale des types d’enseignement. Elles sont attribuées à la rubrique «Inconnu». Elles ne sont pas non plus affichées dans la comparaison cantonale.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2025
Liens
Publications
Sources
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