Dans un système éducatif, les parcours de formation devraient idéalement se dérouler de manière linéaire, sans rupture ni détour au moment de passer d’un degré au suivant. On parle de transition immédiate lorsqu'un élève accède au degré secondaire II certifiant l'année même de sa sortie de l'école obligatoire et de transition différée lorsqu'il y a entre une ou plusieurs années plus tard.
Principaux résultats
- 76,7% des sortants ont débuté une formation certifiante du degré secondaire II tout de suite après leur sortie de l'école obligatoire. Cette proportion est montée à 95,8% dans les trois années qui ont suivi.
- Les femmes ont accédé moins souvent que les hommes à une formation certifiante juste après leur sortie de l'école obligatoire, mais elles ont rattrapé leur « retard » les années suivantes.
- En l'espace de trois ans, au moins 93% des sortants de l'école obligatoire de tous les cantons ont débuté une formation du degré secondaire II certifiant.
Les femmes ont accompli moins souvent que les hommes une transition immédiate vers une formation certifiante du degré secondaire II (74,0% contre 79,2%). En l’espace de trois as, les deux sexes ont accédé quasiment à parité au degré secondaire II certifiant.
La durée de la transition varie fortement d'une catégorie migratoire à l'autre: 80,6% des Suisses nés en Suisse, mais seulement 58,5% des étrangers nés à l'étranger ont accompli une transition immédiate. Chez ces derniers, 9,5% n'ont pas débuté une formation certifiante dans les trois années qui ont suivi.
Les taux de transition immédiate s'échelonnent de 59,8% (BS) à 90,1% (UR) et révèlent ainsi une situation contrastée parmi les cantons. Toutefois, dans les trois ans après la sortie de l'école obligatoire, les écarts s'amenuisent considérablement et les taux de transition de tous les cantons dépassent les 93%.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Le taux de transition vers le degré secondaire II indique la part d'une cohorte de sortants de l’école obligatoire qui commence une formation certifiante du degré secondaire II la même année que leur sortie de l'école obligatoire (transition immédiate) ou jusqu'à trois ans après (transition différée).
Les sortants ont été répartis dans les catégories suivantes:
- Entrée immédiate
- Entrée différée jusqu'à trois ans
- Pas d'entrée dans une formation certifiante
Est défini comme sortant tout élève âgé de 13 à 20 ans qui a été enregistré l'année précédente pour la dernière fois à l'école obligatoire. Ainsi les sortants de l'année X sont les élèves qui ont été relevés dans l’année X-1 au degré secondaire I ou dans l'enseignement spécialisé et qui n'y ont plus été relevés depuis. Les trois années suivantes (soit les années X à X + 2), ils peuvent avoir:
- débuté une formation transitoire non certifiante (10e année, école préparatoire, préapprentissage) ou
- avoir commencé une formation certifiante du degré secondaire II, sous forme d’une formation professionnelle initiale préparant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou à un certificat fédéral de capacité (CFC) ou dans une école de formation générale, à savoir une école de culture générale (ECG) ou une école de maturité gymnasiale (EMG),
- être absents du système de formation (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été relevés dans la statistique des élèves et des étudiants (SdL), bien qu'ils soient toujours en Suisse selon la Statistique de la population et des ménages (STATPOP).
Sont exclus de la population de référence les sortants qui:
- ne faisaient initialement pas partie de la population résidente permanente de la Suisse,
- suivaient un programme étranger à l’école obligatoire ou
- ont quitté la Suisse sans être entrés dans une formation certifiante du degré secondaire II.
Définitions
Dimensions
Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de domicile, c’est-à-dire le canton où les élèves et les étudiants ont leur domicile légal.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Le taux de transition immédiate vers les formations certifiantes du degré secondaire II représente un indicateur d’un parcours sans accroc entre l’école obligatoire et une formation postobligatoire. Toutefois, il ne donne pas d’information qualitative sur ce passage. En effet, il ne dit pas dans quelle mesure la formation débutée correspond aux souhaits de l’élève ni si cette formation s'achèvera par un diplôme répondant à ses capacités. Le taux de transition différé signale qu'un élève n'arrive pas à débuter une formation conforme à ses aspirations. La transition différée peut être associé à un risque supérieur de ne pas obtenir de titre du degré secondaire II (Keller, F., Moser, U. (2013): Schullaufbahnen und Bildungserfolg – Auswirkungen von Schulaufbahn und Schulsystem auf den Übertritt ins Berufsleben, Zürich, Ruegger Verlag).
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Novembre 2022
Liens
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30