StatBot.Swiss: discuter avec les données ouvertes

Image de synthèse : discuter avec les données ouvertes AdobeStock_449878585 @ iuriimotov – Adobe.Stock
Image de synthèse : discuter avec les données ouvertes

Publié le: 23.05.2023
Auteur: Alex Lavrynets

Le projet StatBot.Swiss vise à développer un chatbot capable d'interagir avec les données ouvertes de l'administration publique suisse sous forme de question-réponse. Le projet est actuellement mené par le Centre de Compétences en science des données (DSCC) et la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT) avec le soutien de l'Administration numérique suisse (ANS) et la participation de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Un prototype du chatbot est prévu pour fin 2023.

StatBot.swiss : un projet basé sur les données ouvertes de l’administration publique suisse

Selon la Stratégie Open Government Data (OGD) 2019-2023, la publication des données ouvertes de l’administration publique suisse « renforce la transparence et la participation, encourage la responsabilisation (accountability) et génère une plus-value (gain d’efficacité dans l’administration, encouragement de l’innovation, apparition de nouveaux modèles d’affaires) ». Le portail central opendata.swiss répertorie  et met à disposition du public dans ce sens les jeux de données ouvertes de l’administration. Explorer et exploiter ces données efficacement reste toutefois difficile pour un public non averti. Cela nécessite souvent des compétences en manipulation des données (p. ex. codage, formatage des données etc.). Le projet StatBot.Swiss vise ainsi à développer un chatbot capable d'interagir avec les données ouvertes de l'administration publique suisse sous forme de question-réponse en langage naturel (langue utilisée par un être humain). Cette approche a pour vocation de faciliter l’exploration des données publiques ouvertes. Le projet StatBot.Swiss est soutenu par l’Administration numérique suisse (ANS).

StatBot.Swiss : un projet collaboratif

Le projet StatBot.Swiss est mené conjointement par le Centre de compétences en science des données (DSCC) et la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT). La première partie du projet s’est concentrée sur l’harmonisation et la standardisation d’un sous-ensemble de données issues du site Web Opendata.swiss. Cette étape avait pour objectif de rendre les données lisibles par une machine. Sur la base de ce travail, le DSCC, avec la participation de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), développe actuellement un chatbot qui se base sur l’apprentissage automatique afin d’interroger de manière efficace cette base de données.

StatBot.Swiss : un projet ambitieux

Le projet StatBot.Swiss se base sur une solution innovante en source ouverte, ValueNet (en anglais). Elle a été présentée par la ZHAW dans le cadre du projet de recherche INODE (Intelligent Open Data Exploration, en anglais), soutenu par l’Union Européenne. ValueNet offre un système complet d’interprétation de langage naturel et de sa traduction en langage de requête structuré (SQL, Structured Query Language). Elle permet ensuite de lancer la recherche en fonction des termes spécifiques de la requête dans une base de données structurée relationnelle (données organisées selon leurs relations logiques). ValueNet permet à l’utilisateur d’interroger la base de données sans connaissances de programmation et du schéma (logique derrière l’organisation relationnelle des données). Le chatbot sera programmé afin de pouvoir traiter les requêtes en allemand et en anglais dans un premier temps. Les langues française et italienne seront prises en charge par la suite. Un prototype de chatbot, sous forme de produit minimum viable (MVP, minimal viable product) est prévu pour fin 2023. Le code source du programme sera ensuite mis à disposition du public.

Dernière modification 23.05.2023

Haut de page

Contact

Office fédéral de la statistique
Centre de compétences en science des données DSCC

Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

Commentaires sur le blog

Pour tout commentaire sur notre blog, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.
Merci beaucoup !

Formulaire Blog DSCC

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/dscc/blog/2023-02-statbot.html