Publié le: 21.11.2023
Auteur: Alex Lavrynets
Photos prises lors de la première rencontre de la CoP DS&AI du 14 novembre 2023
La communauté de pratique «Data Science and Artificial Intelligence» (DS&AI) a tenu sa première rencontre officielle à Neuchâtel le 14 novembre 2023. Cet événement a réuni les spécialistes de l’administration fédérale à l’œuvre dans les domaines prometteurs de la science des données et de l'intelligence artificielle.
La CoP DS&AI encourage les synergies
La première rencontre officielle de la communauté de pratique (Community of Practice, CoP) «Data Science and Artificial Intelligence» (DS&AI) s’est déroulée dans les locaux de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle fut riche en enseignements et en belles découvertes, démontrant au fil des heures l’ampleur du potentiel de collaboration et la diversité des compétences existant au sein de l'administration fédérale.
Cet évènement a permis aux membres de mettre en lumière leurs projets innovants en science des données et en intelligence artificielle (IA) et de partager leur expertise technique comme pratique. Au programme : présentations dynamiques, atelier pour faciliter le partage d'expérience et réseautage.
Un mandat officiel et une collaboration inscrite dans la durée
Dans son discours de bienvenue, le vice-directeur de l’OFS et chef du Centre de compétences en science des données (DSCC), Bertrand Loison, a rappelé que la mise en place et le développement d’une communauté de pratique pour la thématique «science des données et IA» au sein de l’administration fédérale se fonde sur la Stratégie de la Confédération en matière de science des données. Il a par ailleurs souligné l’importance du recours à la science des données au sein de l’administration publique. Il s’agit d’accroître l’efficacité et l’efficience des politiques publiques mais également d’augmenter la quantité et la qualité des connaissances auxquelles l’administration publique suisse a accès grâce aux données qu’elle produit.
La mise en place de la CoP DS&AI offre à ses membres une plateforme d’échange interactive de bonnes pratiques et de partage d’expérience. Elle s’articule autour des projets présentant une composante d’apprentissage automatique (machine learning) menés au sein de l’administration fédérale. Dans une perspective de collaboration transversale et interdisciplinaire, la CoP met en avant une science des données centrée sur l’humain, digne de confiance, qui soutient le bien commun ainsi que les politiques publiques.
Retour sur le programme
En keynote, le prototype d’une application réalisé dans le cadre de l’Innovation fellowship au Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a été présenté par son auteur, Philip Urech. Après un moment de questions et d’échanges constructifs entre la salle et M. Urech, une série de projets novateurs en IA ont été mis en avant sous forme de mini-présentations de 5 minutes. Les membres de la CoP DS&AI ont ensuite pu parler de leurs propres projets en participant à des ateliers thématiques animés par les membres du Centre de compétences en science des données (DSCC). Le but était de récolter les préoccupations et les propositions des data scientists de l’administration fédérale tout en identifiant des synergies et complémentarités parmi les problématiques et succès similaires.
Cette première réunion de la CoP DS&AI s’est ainsi achevée sur un récapitulatif des thématiques principales (outils, compétences et collaboration) et sur le constat qu’en tant qu’espace de partage d’expérience, la communauté est appelée à grandir. En effet qu'il s'agisse d'optimiser des processus internes ou d'améliorer les prestations à la population, les outils en science des données et en IA recèlent un grand potentiel pour toute l’administration publique suisse.
Dernière modification 21.11.2023