Prises de position

Corrigendum du taux d’homicides de femmes dans le couple publiés par Eurostat

Suite à un article paru dans la presse dominicale du 25 août 2019 comparant les homicides de femmes dans le couple (homicides commis par un partenaire ou un ex-partenaire) au niveau européen, il est apparu que les taux calculés par Eurostat étaient erronés pour la Suisse. En effet, le taux homicide de femmes dans le couple est de 0,26 pour 100'000 habitants et non de 0,40 qui est la somme de tous les homicides de femmes commis dans la sphère domestique.

Suite à l’intervention de l’OFS, Eurostat a immédiatement corrigé sa banque de données interactive. L’OFS avait initialement transmis les valeurs absolues correctes à Eurostat.

Ci-après, vous trouverez le tableau «Violence domestique: Victimes d'un homicide consommé, selon le type de relation, le sexe et l'âge» avec toutes les valeurs absolues publiées par l’OFS, respectivement la publication spéciale «Homicides enregistrés par la police 2009-2016 Dans la sphère domestique et hors de la sphère domestique» pour toutes informations complémentaires.

Neuchâtel, le 30 août 2019

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/aktuell/stellungnahmen.html