16.12.2020 - Nouvelles informations statistiques

Indicateurs d'intégration de la population issue de la migration 2/2019

Le système d’indicateurs de l’intégration de l’OFS indique les différences en matière d’égalité des chances entre la population issue de la migration et celle qui n’en est pas issue. Le statut migratoire ne peut toutefois en aucun cas être considéré comme le seul facteur explicatif des différences relevées entre ces groupes. D’autres variables telles que l’âge et le niveau de formation peuvent également expliquer ces différences. 19 indicateurs ont été actualisés avec les données les plus récentes.

Etat de santé : tendance plus favorable au sein de la 2e génération ou plus
En moyenne, la population issue de la migration présente un meilleur état de santé que la population qui n’en est pas issue. En effet, la 2e génération ou plus issue de la migration se considère davantage en bonne ou très bonne santé par rapport à la population non issue de la migration (88% contre 86%). La 1re génération, quant à elle, présente l’état de santé le plus bas (81%). La 2e génération ou plus se dit également moins limitée dans ses activités habituelles depuis au moins six mois que la 1re génération et que la population non issue de la migration (respectivement 18% contre 23% pour les deux derniers groupes). Les problèmes de santé de longue durée la concernent également moins fréquemment (23% contre 27% pour la 1re génération et 29% pour la population non issue de la migration). En ce qui concerne le taux de mortalité infantile, il ne varie pas significativement selon la nationalité ou le lieu de naissance des mères.

Culture et citoyenneté : Cinémas, bibliothèques et festivals plus fréquentés par la 2e génération ou plus
La population issue de la migration de 2e génération ou plus fréquente significativement plus souvent les cinémas, les bibliothèques et médiathèques et les festivals que la 1re génération et la population non issue de la migration.
Concernant les pratiques de naturalisation, les étrangers nés en Suisse présentent une proportion environ une fois et demie plus élevée de personnes remplissant les conditions fédérales de naturalisation liées à la durée du séjour en Suisse que les étrangers nés à l’étranger (79% contre 49%). Le taux brut de naturalisation des personnes étrangères est deux fois plus élevé parmi celles nées en Suisse que parmi celles nées à l’étranger (4% contre moins de 2%).

Thème Population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2020-0205.html