Press release

Forum mondial des Nations Unies sur les données Le Forum mondial des Nations Unies sur les données soutient l'Agenda 2030 du développement durable

28.09.2021 - En coopération avec les Nations Unies, la Confédération suisse organise la troisième édition du Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF), qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2021 à Berne. Cette conférence internationale et hybride est essentielle pour l’Agenda 2030 du développement durable, dont la mise en œuvre nécessite des données de haute qualité, accessibles, récentes et fiables. Elle réunira 700 personnes de 110 pays dans la capitale suisse. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset sont invités à ouvrir le forum.

L’UNWDF offre un espace de discussion aux producteurs et aux utilisateurs de données, ainsi qu’aux autres parties prenantes en dehors de la statistique, telles que les représentants des milieux des affaires, des milieux scientifiques, des médias, ainsi que d’autres administrations et domaines d’activité. 

Agenda 2030: l’importance des données et des statistiques publiques 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) indiquent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils ont été définis en 2015 par l’Assemblée des Nations Unies et doivent être réalisés d’ici à 2030. Tous les pays sont tenus de mesurer les progrès réalisés en tenant compte des synergies et des rapports entre les ODD. Pour respecter la devise «ne laisser personne pour compte» et accroître la visibilité des groupes de population les plus vulnérables, les gouvernements doivent disposer de données suffisamment désagrégées. Les systèmes statistiques nationaux et des données accessibles constituent des éléments fondamentaux pour renforcer les responsabilités d’un État et de sa population.

La Suisse soutient depuis de longues années les pays en voie de développement dans l’extension de leurs données et capacités statistiques dans le cadre de la coopération internationale. Une des principales motivations de la Suisse à accueillir le Forum mondial des Nations Unies sur les données était de réunir la communauté statistique et des données ainsi que celle du développement. 

«Plus les défis sont complexes, plus la coopération internationale est importante. Cela s’applique aussi aux données. Elles constituent une ressource stratégique commune», dit Alain Berset, ministre de l’intérieur, en préface du livre sur la conférence.

Le programme de l’UNWDF s’articule autour de six thématiques: «les nouvelles approches du développement des capacités pour de meilleures données», «les innovations et les synergies entre les écosystèmes de données», «la nécessité de ne laisser personne pour compte», «comprendre le monde à travers les données», «renforcer la confiance dans les données et les statistiques» et «où en sommes-nous?».

Plusieurs interventions sont prévues pendant la cérémonie d’ouverture, notamment celles du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, du Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset, du président de Microsoft Brad Smith et de représentants des jeunes ou de la société civile. Sept séances plénières et plus de 60 événements parallèles sont agendés en plus des cérémonies d’ouverture et de clôture. 

Cinq vidéos seront diffusées en guise d’introduction au forum, dans lesquelles des personnalités suisses s’expriment pour souligner l’importance du développement durable.

Concept de durabilité et première édition hybride

L’Agenda 2030 du développement durable étant au centre de l’UNWDF, il était essentiel pour la Confédération suisse d’organiser la conférence internationale dans le respect des principes du développement durable. Pour ce faire, un concept de durabilité, qui prévoit toute une série d’actions et de recommandations, a été établi en consultation avec l’ONU, Kursaal, SWISS International Air Lines, Switzerland Tourism, Bern Welcome et CBM Global. L’UNWDF 2021 est de plus un évènement neutre en termes de bilan climatique.

La troisième édition de l’UNWDF est inédite puisqu’elle se tiendra sous une forme hybride, au Kursaal à Berne, en Suisse, mais aussi en ligne. Cette solution permettra d’atteindre un plus large public que ne le ferait une rencontre en présentiel, comme ce fut le cas lors des deux premières éditions. Plus de 700 participants se rendront sur place. La plateforme en ligne permettra aux autres de suivre les séances en direct et d’échanger avec les spécialistes des données et des statistiques via l’application ou l’interface desktop/Web.

Document final officiel

Les résultats du forum seront consignés dans un document final - comme pour les deux premières éditions de l’UNWDF - qui sera publié à la fin du forum. 

Vous trouverez des informations complémentaires et des liens dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données soutient l'Agenda 2030 du développement durable
(PDF, 2 pages, 302 kB)


Other languages


Associated documents

UN World Data Forum


Additional Links

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/statistiken/kataloge-datenbanken.assetdetail.18944463.html