Communicato stampa

Dépenses dans la construction en Suisse en 2017: données provisoires Dépenses dans la construction à nouveau en hausse grâce au bâtiment

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
Évolution positive des investissements dans la construction en 2018

Neuchâtel, 16 juillet 2018 (OFS) - Les dépenses dans la construction ont enregistré en 2017 une hausse de 0,8% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. Les investissements dans le bâtiment se sont accrus de 2,1% en l'espace d'un an, alors que ceux dans les projets de génie civil ont diminué de 5,2%. C'est ce qui ressort des résultats provisoires de l'enquête suisse sur la statistique de la construction 2017, réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses totales dans la construction se composent des investissements dans la construction et des travaux d'entretien publics. Elles ont augmenté de 0,8% en 2017 (+1,4% en termes réels). Les dépenses dans la construction s'étaient accrues de 0,5% en 2016 et de 1,4% en 2015. Les dépenses pour les travaux d'entretien publics ont connu une hausse de 0,7% par rapport à 2016. Les investissements dans la construction (dépenses de construction sans les travaux d'entretien publics) ont progressé de 0,8%.

Augmentation des investissements dans les nouveaux projets de construction

Les investissements dans les nouveaux projets de construction se sont accrus de 1,5% en un an; les investissements dans des projets de transformation ont par contre reculé de 0,4% par rapport à 2016. Les maîtres d'ouvrage publics - donc la Confédération, les cantons et les communes - ont moins investi dans les transformations (-1,7%) ainsi que dans les nouvelles constructions (-1,6%). Les maîtres d'ouvrage privés ont accru leurs investissements tant dans les transformations (+0,4%) que dans les nouveaux projets de construction (+2,3%).

Hausse des investissements dans le bâtiment

Les investissements dans le bâtiment ont augmenté de 2,1% par rapport à l'année précédente, alors que ceux dans le génie civil ont diminué de 5,2%. Les maîtres d'ouvrage privés ont accru leurs investissements dans le bâtiment (+2,6%), mais les ont nettement réduits dans le génie civil (-14,4%). Les investissements des maîtres d'ouvrage publics ont diminué tant dans le bâtiment (-0,3%) que dans le génie civil (-2,9%).

Perspectives pour 2018: les réserves de travail ont progressé de 2,6%

Les réserves de travail (dépenses) des projets de construction en cours (travaux d'entretien publics inclus) pour l'année suivante (2018) étaient en hausse de 2,6% au jour de référence, le 31.12.2017, par rapport à un an plus tôt.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

Dépenses dans la construction à nouveau en hausse grâce au bâtiment
(PDF, 5 pagine, 380 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Investimenti nelle construzioni in Svizzera nel 2017: cifre provvisorie


 

Nota

Le pagine in italiano offrono un contenuto ridotto. Per un'informazione più completa si prega di consultare le pagine in tedesco o francese (cfr. link qui sopra).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiche/cataloghi-banche-dati/tabella.assetdetail.5687824.html