Comunicato stampa

La balance touristique de la Suisse en 2016 Le solde de la balance touristique négatif en 2016

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
Tourisme: les dépenses en Suisse et à l'étranger se sont nettement redressées en 2022

Neuchâtel, 30.06.2017 (OFS) - Pour la première fois de son histoire, le solde de la balance touristique est devenu négatif en 2016. Les dépenses des résidents suisses lors de leurs déplacements à l'étranger ont dépassé les dépenses des non-résidents lors de leurs voyages en Suisse. Les premiers ont dépensé 16,3 milliards de francs à l'étranger, soit 3,8% de plus qu'en 2015. Les dépenses des seconds en Suisse ont progressé de 1,4% à 16 milliards. Dans un contexte économique marqué par le franc fort, la balance touristique affiche un solde de -252 millions de francs, selon les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Après avoir accusé le coup en 2015 (-3,2%) en raison de la forte appréciation du franc suisse, les recettes de la balance touristique se reprennent en partie en 2016. Atteignant un montant total de 16 milliards de francs, elles croissent de 1,4% par rapport à 2015. Les séjours avec nuitées ont généré environ deux tiers de ces recettes.

Les nuitées des étrangers en Suisse reculent

Pour la deuxième année consécutive, les recettes des séjours avec nuitées se sont contractées. Par rapport à 2015, elles ont reculé de 130 millions en 2016 (-1,2%) à 10,3 milliards de francs. Cette évolution est principalement due à la baisse de la fréquentation des touristes étrangers dans l'hôtellerie et la parahôtellerie qui n'est que partiellement compensée par la hausse de leurs dépenses par nuitées. Les recettes provenant de ces établissements ont diminué de 1,3%. De leur côté, les recettes des séjours d'études et séjours hospitaliers ont reculé en 2016 (-37 millions, soit

-1,2%).

A contrario, les recettes liées aux excursions d'un jour et au tourisme de transit ont augmenté de 9% en 2016. Enfin, les dépenses de consommation des frontaliers et des titulaires d'un permis de courte durée se sont encore accrues de 4,2% en 2016 pour atteindre 2,6 milliards de francs. Elles reflètent une nouvelle hausse de leurs effectifs.

Les Suisses dépensent toujours plus à l'étranger

Dès le début 2015, la forte appréciation du franc suisse a donné une nouvelle impulsion aux achats effectués lors de voyages à l'étranger. Cette tendance s'est confirmée en 2016 du fait que la situation au niveau des prix (écart d'inflation avec l'étranger) et des taux de change est restée stable. Ainsi, les dépenses des résidents suisses lors de leurs voyages à l'étranger se sont accrues de 3,8% pour atteindre un montant de 16,3 milliards de francs.

Plus de 70% de ces dépenses, soit 11,8 milliards de francs, ont été effectuées lors de séjours avec nuitées. Du fait de la hausse conjuguée des nuitées des résidents suisses à l'étranger et des prix (convertis en francs suisse), les dépenses pour ces séjours ont augmenté de 5,3%. Bien qu'étant moins dynamiques, les dépenses effectuées dans le cadre des excursions d'un jour et du tourisme de transit se sont stabilisées à un niveau élevé (-0,1%), après la forte croissance enregistrée en 2015 (+10,7%).

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

Le solde de la balance touristique négatif en 2016
(PDF, 3 pagine, 144 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

La bilancia turistica svizzera nel 2016


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiche/cataloghi-banche-dati.assetdetail.2943123.html