Salaires

Les particularités de l’emploi féminin, comme les longues interruptions pour des motifs familiaux, qui influent sur les années de service et sur l’expérience professionnelle, marquent profondément les différences salariales entre les sexes. Le salaire dépend en outre d’éléments tels que la formation, la situation dans la profession et les exigences du poste. Les salaires traduisent clairement les inégalités entre femmes et hommes dans ces domaines.

Les différences salariales entre hommes et femmes font régulièrement l'objet d'analyses approfondies sur mandat de l'Office fédéral de la statistique et du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (cf. publications ci-dessous). Selon ces études on observe qu'environ 60% des différences de salaire entre femmes et hommes résultent de facteurs objectifs. Reste une différence de 40% qui ne s'explique pas par les facteurs objectifs étudiés.

Informations supplémentaires

Publications

Communiqués de presse

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/salaires.html