Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte
Résultats par région linguistique et type d'habitat
Modification de la loi COVID-19 : Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Ville-campagne
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Urbain
Ville-centre
72.6
71.7
59.5
71.7
Reste de l'espace urbain
62.2
68.5
58.1
63.3
Intermédiaire
56.4
64.1
55.7
58.0
Rural
49.1
57.8
54.9
51.3
Total
61.0
66.1
57.6
61.9
La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales.
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle de 2000, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Source: OFS/Statistique des votations
Objet
Le coronavirus reste imprévisible. Il n’est pas exclu que des variants dangereux émergent à nouveau. C’est pourquoi le Parlement aprolongé jusqu’au 30 juin 2024 la base légale de certaines mesures inscrite dans la loi COVID-19. Les autorités pourront ainsi agir rapidement en cas de nécessité afin de protéger les personnes vulnérables et le système de santé.
Les dispositions prolongées permettent de continuer à importer et utiliser des médicaments contre des formes graves de COVID-19, même lorsque leur mise sur le marché n’est pas encore autorisée en Suisse. Elles permettent à la Confédération de continuer à établir des certificats COVID, notamment s’ils devaient de nouveau être nécessaires pour les voyages à l’étranger. Elles lui permettent aussi d’obliger les employeurs à protéger les personnes vulnérables, par exemple en les autorisant à travailler depuis leur domicile. L’application SwissCovid peut au besoin être réactivée. Si la prolongation est rejetée, les dispositions seront abrogées avec effet à la mi-décembre 2023.
Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Ville-campagne
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Modification de la loi COVID-19 (2021)
Urbain
Ville-centre
70.9
65.3
66.5
69.5
Reste de l'espace urbain
63.4
63.3
66.4
63.5
Intermédiaire
59.1
60.1
63.3
59.4
Rural
52.8
56.0
62.0
53.8
Total
62.0
61.5
65.1
62.0
Loi COVID-19 (2021)
Urbain
Ville-centre
70.9
70.7
71.0
70.9
Reste de l'espace urbain
59.4
67.9
69.6
61.4
Intermédiaire
54.3
63.6
67.1
56.7
Rural
47.2
58.5
64.9
50.4
Total
58.3
65.5
68.8
60.2
La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales.
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle de 2000, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.