Communiqué de presse

Transport de marchandises 2015 Le rail gagne des parts de marché

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En 2022, le transport de marchandises en Suisse a progressé moins fortement que le PIB

Neuchâtel, 22.11.2016 (OFS) - Les prestations du transport routier de marchandises ont baissé de 1,9% en 2015 par rapport à l'année précédente. Une légère progression de 0,7% a par contre été observée pour le rail. Il a notamment été possible de transférer une partie du transport transfrontalier de marchandises de la route au rail. Ces chiffres sont tirés de la statistique du transport de marchandises, établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2015, les prestations de transport sur route et sur rail se sont montées à 28,0 milliards de tonnes-kilomètres (une tonne-kilomètre correspond au transport d'une tonne sur un kilomètre). Par rapport à l'année précédente, cela représente une baisse de 1%. Ce recul concerne en premier lieu le trafic intérieur, domaine dans lequel le rail a enregistré une plus forte baisse que la route (-11% contre -2%). Pour le rail, ces baisses ont cependant été largement compensées par le trafic de transit, les importations et les exportations. Les prestations de transport du transport transfrontalier de marchandises sur rail ont donc augmenté de 5% en tout. Le recul a été le plus marqué sur route dans le trafic de transit (-5%), alors que les prestations de transport liées aux importations et aux exportations n'ont pas changé par rapport à l'année précédente.

La part de la route dans la prestation de transport totale atteignait 61% en 2015, celle du rail 39%. Le rail a ainsi pu accroître à nouveau légèrement sa part du marché (2014: 38%). La part du rail dans les transports terrestres est bien plus élevée en Suisse que dans l'Union européenne: en 2014, elle se situait à environ 19% dans la moyenne de 28 pays de l'UE.

Moins d'émissions de polluants grâce au progrès technique

Les prescriptions sur les gaz d'échappement pour les véhicules lourds de transport de marchandises (normes euro) sont toujours plus sévères et les nouveaux véhicules génèrent de moins en moins d'émissions. Avec le renouvellement continu du parc de véhicules, les véhicules en circulation sont de plus en plus « propres ». Cette évolution est aussi favorisée par la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), les taux de redevance étant plus faibles sur les véhicules peu polluants.

La part des véhicules de la classe d'émissions la plus moderne et donc la plus propre (euro 6) dans la prestation de circulation des poids lourds suisses atteignait déjà 21% en 2015, soit quatre ans seulement après la mise en circulation de véhicules de cette classe. Les véhicules de la classe euro 5 représentent toujours la part la plus importante (62%), mais celle-ci est en recul depuis 2014. La part des véhicules des classes euro les plus anciennes (0 à 3) dans la prestation de circulation a reculé de 66% à 11% depuis 2008.

Les véhicules lourds de transport de marchandises sont plus sûrs que les voitures de tourisme

En 2015, 17‘736 accidents ayant causé des dommages corporels se sont produits sur les routes de Suisse. Avec 256 accidents pour 1 milliard de véhicules-kilomètres parcourus, les véhicules lourds de transport de marchandises sont nettement plus sûrs que les voitures de tourisme, qui ont enregistré 349 accidents par milliard de kilomètres. La valeur correspondante se situait à 356 accidents pour les véhicules légers de transport de marchandises. Le taux d'accidents plus faible observé pour les véhicules lourds pourrait être lié entre autres aux formations et perfectionnements suivis régulièrement par les chauffeurs professionnels, aux temps de repos prescrits et au taux limite d'alcoolémie inférieur.

Entre 2000 et 2015, le nombre d'accidents par milliard de kilomètres a baissé de près de la moitié pour les véhicules lourds de transport de marchandises comme pour les voitures de tourisme. Le recul était moins marqué (à peine 30%) pour les véhicules légers de transport de marchandises.


 

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