Impact du COVID-19
La pandémie du COVID-19 a actuellement un effet important sur de nombreux aspects de la vie quotidienne et aussi sur les comportements présents des acteurs de la formation suisse, c’est-à-dire les personnes, les entreprises, les institutions, ainsi que sur la mobilité internationale.
Les nouveaux scénarios 2020-2029 pour les hautes écoles essaient de tenir compte de l’impact de ces changements sur les nombres d’étudiants ou de diplômés. Pour ce faire, un processus à plusieurs niveaux a été mis en place avec notamment : analyses de l’impact de la conjoncture économique sur les comportements dans le passé, analyses de données provisoires, collecte d’informations auprès des hautes écoles sur leur situation et consultations sur les hypothèses retenues.
De grandes incertitudes restent présentes comme par exemple l’impact effectif de la pandémie, l’évolution de celle-ci ou de la situation économique. Les scénarios, dans leur évolution sur le court terme, doivent donc être interprétés avec prudence car ils reflètent l’état actuel des connaissances dans un contexte rempli d’incertitudes. Les évolutions à long terme devraient a priori être moins affectées par la crise du COVID-19, car elles sont soit conditionnées par l’évolution démographique, soit par la tertiarisation croissante de l’éducation suisse.