Scénarios pour les hautes écoles pédagogiques

Impact du COVID-19

La pandémie du COVID-19 a eu un effet important sur plusieurs facteurs d’évolution dans les hautes écoles suisses. En plus d’un retour ou non à la situation avant le COVID-19 de ces facteurs, la situation actuelle présente également de grandes incertitudes. La plus importante concerne la hausse très élevée en 2021 du nombre d’entrants des hautes écoles universitaires venant de l’étranger au niveau master et la prolongation éventuelle de cette évolution dans le futur. Les nouveaux scénarios 2022-2031 pour les hautes écoles essaient de tenir compte au mieux des évolutions actuelles sur les nombres d’étudiants ou de diplômés.

Nouveaux scénarios

Le nombre total d’étudiants des HEP devrait, selon le scénario de référence, croître fortement en 2022 (+3% de hausse annuelle). Les effectifs progresseraient ensuite de 2,2% en moyenne annuelle et atteindraient ainsi 30'600 étudiants en 2031 (24’300 en 2021), soit une progression de +26% sur la période 2021-2031 (+37% selon le scénario « haut » et +12% selon le scénario « bas »).

Informations supplémentaires

Tableaux

Tableaux par HEP

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