Écoles supérieures

Les écoles supérieures proposent des formations reconnues par la Confédération. L’élaboration des diverses filières et leur reconnaissance par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) reposent sur les plans d’études cadres qui règlent les formations. Ils sont contraignants pour tous les prestataires du domaine de la formation. Les formations des écoles supérieures débouchent sur l’obtention d’un diplôme reconnu sur le plan fédéral portant la mention « ES ».

Étudiants des écoles supérieures, évolution depuis 2000/01
  2000/01 2005/06 2010/11 2015/16 2017/18
Total 9 213 10 173 21 867 29 786 32 756
  Femmes (%) 26,6 28,7 45,5 46,6 46,8
  Étrangers (%) 10,7 10,9 11,7 12,1 12,4
Source: OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2019

Le nombre d’étudiants inscrits dans une école supérieure a beaucoup progressé entre les années 2000/01 et 2017/18 (+256%). Il en va de même de la part des femmes qui passe de 27% à 47% pendant la même période. Quant aux étudiants de nationalité étrangère, leur part reste stable (entre 10% et 12% des effectifs).

La filière la plus suivie pendant l’année d’étude 2017/18 est celle des Soins infirmiers et formation de sages-femmes (22% des étudiants). Viennent ensuite les filières Gestion et administration (15%) et Soins aux enfants et à la jeunesse (10%). Tous les autres domaines comptent chacun moins de 8% des étudiants. Quant à leur répartition selon le sexe, elle varie fortement entre les divers domaines de formation.

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