ODD 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
«Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation à tous les niveaux et à l’accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles. Les savoirs de base ont progressé de façon spectaculaire, mais il convient de redoubler d’efforts pour avancer encore plus vite sur la voie de la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation universelle. […]»
Extrait de la cible suisse 4.1: Durant la scolarité obligatoire, tous les enfants acquièrent et développent les connaissances et les compétences fondamentales ainsi que l’identité culturelle qui leur permettront de poursuivre leur formation tout au long de leur vie et de trouver leur place dans la vie sociale et professionnelle. […]
Signification de l’indicateur
L'indicateur présente la part des élèves qui, au terme de leur scolarité, atteignent les compétences en lecture minimum requis pour maîtriser la vie quotidienne moderne. Savoir lire est une capacité essentielle dans notre société et, pour aller vers un développement durable, les compétences en lecture doivent être améliorées.
Comparaison internationale
L’indicateur correspond aux spécifications de l’OCDE.
Remarque: Calcul de la variation en % à partir de 2015 en raison de la rupture de la série temporelle.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur présente la part des jeunes de 15 ans qui atteignent le niveau 2, 3, 4, 5 ou 6 en lecture, sur une échelle de <1 à 6. Les données proviennent du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il s’agit d’un projet de l'OCDE servant à mesurer les compétences dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. Son objectif principal est de comparer la formation de base des jeunes dans le plus grand nombre de pays possibles.
Les données sont relevées tous les trois ans. Les enquêtes PISA 2000, 2003 et 2006 utilisaient une échelle de <1 à 5. Les enquêtes 2009, 2012, 2015, 2018 et 2022 détaillent plus précisément les profils de compétences en lecture en distinguant les niveaux 1b et 1a ainsi qu'en ajoutant un niveau de compétence 6. Les données restent toutefois comparables entre les différentes années de relevé. Les niveaux 5 et 6 actuels correspondent au niveau 5 des relevés précédents. Les niveaux <1 et 1b correspondent au niveau <1 d'avant.
Un changement méthodologique est intervenu entre 2012 et 2015. Jusqu’en 2012, les questionnaires étaient remplis à la main alors qu’à partir de 2015, les questionnaires ont été remplis en ligne. Un autre changement est également intervenu au niveau du modèle d’analyse.
Définitions
Compétences en lecture:
Selon PISA, «comprendre l'écrit, c'est non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos et s’y engager. Cette capacité devrait permettre à chacun et à chacune de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société».
Sources
Cibles
Cible suisse 4.1: Durant la scolarité obligatoire, tous les enfants acquièrent et développent les connaissances et les compétences fondamentales ainsi que l’identité culturelle qui leur permettront de poursuivre leur formation tout au long de leur vie et de trouver leur place dans la vie sociale et professionnelle. Au cours de l’enseignement de base gratuit dispensé dans les écoles publiques, chaque élève acquiert la formation de base qui permet d’accéder au degré secondaire II.
Cible internationale 4.1: D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
Contact
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